[Melinopterus prodromus] Melinopterus et après ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

auronitens63
Membre confirmé

[Melinopterus prodromus] Melinopterus et après ?

Message par auronitens63 »

Image

Frédéric Durand : France : Charbonnières les Varennes : 63410 : 6/4/2014

Altitude : 813 m - Taille : 6

Réf. : 135630

Dans une petite série de Melinopterus qui me semble être prodromus, j'ai deux exemplaires qui par transparence ont le rebord du clypeus qui parait rougeâtre. Peut être s'agit il de Melinopterus reyi posting.php?mode=post&f=1#

Qu'en pensez vous.
Frédéric

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Melinopterus et après ?

Message par Emilien Gonzalez »

Salut, j'en pense qu'il faut déjà être sûr de l'identification non ? Tu dois avoir des mâles ? Je n'ai pas de M. reyi.
auronitens63
Membre confirmé

Melinopterus et après ?

En regardant de très près les autres exemplaires 1 :0017: et 2 :0016: il y a d'autres critères qui font tendre vers M. reyi . En effet un des :0017: a une petite tache jaune au contact des joues et une des :0016: à très nettement la base de son pronotum bordé de orange (critères trouvés dans l'ouvrage de R. Costessèque)
Frédéric
Bébert
Animateur

Melinopterus et après ?

Message par Bébert »

Bonjour,

La bordure du clypeus rouge n'est pas un critère suffisant pour reyi.
Comment est la strie 8 par rapport à la 7 ? aussi longue ou moins longue?

Si tu as un mâle, sors l'édéage
auronitens63
Membre confirmé

Melinopterus et après ?

Bonjour,

La strie 8 est plus courte que la 7 donc on écarte M. sphacelatus

Dans sa clé, R. Costessèque écrit pour séparer M. prodromus des autres Melinopterus reyi, consputus et tingens : Tête noire, sans tache, très peu convexe; pronotum noir, ses côtés jaunes, sa base noire.

Pour l'édéage l'exemplaire étant préparé cela risque de prendre un peu de temps...

A mon grand regret, cela risque pour l'instant de rester Melinopterus sp. :(
Frédéric
Prinobius
Membre confirmé

Melinopterus et après ?

Message par Prinobius »

Une :0016: prodromus pour moi sur cette photo, et reyi n'est pas signalé en Auvergne ni des département voisins (ce qui ne constitue pas un fait mais diminue la probabilité que ...)
@+ Philippe
auronitens63
Membre confirmé

Melinopterus et après ?

Image

Frédéric Durand : France : Charbonnières les Varennes : 63410 : 6/4/2014

Altitude : 813 m - Taille : 7

Réf. : 135710

Mea Culpa

J'ai retrouvé dans une autres boîte quatre autres exemplaires provenant de cette localité. Du coup, j'ai repassé tout ce petit monde sous la bino avec la Clé des Coléoptères scarabaeoidea d'Europe de Baraud. Et là horreur :oops: , sur les huit exemplaires, deux individus ont la huitième strie élytrale qui rejoint la septième (j'ai souvent du mal à voir clairement ce critère) donc il s'agit de M. sphacelatus Panzer, 1798. Ils ont également la base du pronotum jaune.

Sur les 6 autres, les 4 exemplaires :0017: ont l'éperon apical du protibias tronqué et dentiforme à l'apex du bord interne donc M. prodromus Brahm, 1790. Je pense que les transparences brun-rouge observées sur le clypéus sont à rapprocher de l'aberration semipellitus Solsky

Peut-être que la clé R. Costessèque est un peu réductrice pour séparer M. prodromus des autres Melinopterus reyi, consputus et tingens : Tête noire, sans tache, très peu convexe; pronotum noir, ses côtés jaunes, sa base noire.
Frédéric
Dorcadion
Membre confirmé

Melinopterus et après ?

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Dans un sujet précédent, ici: viewtopic.php?f=1&t=105513&hilit=melinopterus&start=20 , Nimrod dit que le critère des la longueur des stries ne concerne que les mâles: il ne fonctionne pas pour les femelles. Il faut donc d'abord savoir si on a à faire à un mâle ou a une femelle.
Bébert
Animateur

Melinopterus et après ?

Message par Bébert »

Les femelles de sphacelatus ont souvent le clypeus rougeâtre au bord et j'ai eu le même cas que toi avec une dame aux stries 7-8 pas très typiques. C'est pour ça que si tu as des mâles sors systématiquement l'édéage pour déjà avoir une idée de ce que tu as récolté. Ensuite pour les femelles il faut bien recouper tous les critères et la clé de Costessèque me semble un peu simpliste pour ce genre.

PS : j'ai rajouté quelques sujets concernant l'identification des Melinopterus ici : viewtopic.php?f=1&t=108556&p=866727#p866727
Si vous en voyez d'autre merci de me les signaler
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 20 février 2015, 22:06, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Melinopterus et après ?

Message par Gyp' »

@ auronitens63 : tu travailles à la SHNAO ou pour Fred ?.. :roll: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »