[Lampyris noctiluca] Madame et Monsieur......Ver-luisant
Messagepar Bobgaia »
Femelle de Ver luisant, Lampyris noctiluca ou Phausis splendidula, dans le Chinery, P. splendidula plus petit, femelle brun sombre, 3 points lumineux....me semble en voir trois...
+ de 10 mm
ref:1210
ref:1211
Oléron
nuit du 18 au 19 VII 04
le 19 vers 9 h00 du mat', qui se promenait non loin de là....
ref:1212
ref:1213
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 18 février 2005, 14:06, modifié 1 fois.
Déjà vu sur ce forum, essai de détermination des Lamprorhiza (pas Phausis).
Les Lamprorhiza ont 4 espèces en France, mâles caractérisés par les grandes fenêtres transparentes à l'avant du pronotum, femelles avec des élytres et des ailes atrophiés, mais bien visibles. Aucun de ces deux critères ne colle avec tes photos.
Il me semble que j'avais mis qq part une image de Lamprorhiza delarouzei (mâle)
Pour la plus récente.
Apn posé au sol, retardateur, pas de flash mais la lumière du piège lumineux au loin, ouverture f5,6 et 4 s de pose et je l'ai éclairé avant avec une torche pour faire la mise au point, qui devait être réglé à 4-6 cm si je me souviens bien.
Voili voilou.
Manque un peu de lumière sous l'abdomen à l'avant, je pense qu'on verrait mieux les pattes et la tête. La brindille aussi qui coupe le corps au milieu.
Pour les deux 1ères photos de femelles, j'ai regardé les exifs, ouverture f8 et 8s (la 1), 4s (la 2) de pose et je crois que j'avais utilisé le flash à l'époque, l'apn était aussi posé au sol.
Entre 4 et 8 secondes de pose WAOUUUU, encore bravo Bruno...
Moi j'ai jamais reussi en pose longue... mes photos de vers luisant sont toujours floues car ces satanées bestioles n'ont jamais voulu rester calme devant mon objectif...
Merci.
Pour les deux 1ères femelles il y a un léger flou de l'abdomen du au mouvement de la femelle.
Pour la dernière j'ai déplacé la femelle car je ne la voyais pas entièrement, elle n'a plus bougé pendant qques minutes, j'en ai profité.