Hello la Cie!
Pourriez-vous m'enlever le doute sur l'ID de cette bébête?

Fools : France : : 64 : 16/7/2013
Altitude : NR - Taille : 22
Réf. : 135339
La bête a été trouvée en Pyrénées Atlantique, au sud de St-Jean-Pied-de Port, à une centaine mètre de la frontière espagnole, mais je ne sait plus où exactement. La date et l'heure sont aussi approximatives. Le biotope est composé de feuillus bordant une rivière. La présence de résineux n'est pas exclue, je ne m'en souviens plus.
...Ca commence bien!
La taille du
scutellum me fait éliminer Buprestis pour garder Eurythyrea. (photo en bas à droite).
Les rapports de mensurations et l'aspect
cordiforme de ce
scutellum et la répartition géographique me font éliminer austriaca. (toujours photo en bas à droite).
Reste le fameux duo micans/quercus...
...Et là, ça se corse!
Il m'apparaît globalement vert sans bordure rouge sur les côtés des
élytres, d'aspect concolore, et encore, des reflets rougeâtres peuvent apparaître sous le soleil. Mais bon, les couleurs semblent ne pas être toujours significatives... (photo centrale et en haut à droite).
Les
interstries élytraux me semblent élevés en
carène (notamment sur la partie postérieure des
élytres), mais je n'ai pas de comparatif. (2e photo en haut)
Si le dernier
sternite est bien bidenté est-il tronqué ou pas, j'ai du mal à apprécier. (photo en haut à gauche).
Pour ceux qui est de la taille relative du fémur et du
scutellum, il semble qu'elle soit approximativement identique: 1 mm environ. (photos complètement nulles en bas à gauche où les bons yeux arriveront peut-être à distinguer le fémur et le
scutellum par transparence sous une règle graduée en plastoc, hmm hmm).
Je penche donc du côté du chêne, mais je peux plier.
Est-ce que ces photos vous permettraient de conclure?
Ce qui dépasse du dernier
sternite est-ce une zygounette ou une ovipositeurette?
Ps: A noter le beau bleu des segments de l'abdomen.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes!