[Eurythyrea austriaca] L'heure y t'iras, ou pas?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Fools
Membre

[Eurythyrea austriaca] L'heure y t'iras, ou pas?

Message par Fools »

Hello la Cie!

Pourriez-vous m'enlever le doute sur l'ID de cette bébête?

Image

Fools : France : : 64 : 16/7/2013

Altitude : NR - Taille : 22

Réf. : 135339

La bête a été trouvée en Pyrénées Atlantique, au sud de St-Jean-Pied-de Port, à une centaine mètre de la frontière espagnole, mais je ne sait plus où exactement. La date et l'heure sont aussi approximatives. Le biotope est composé de feuillus bordant une rivière. La présence de résineux n'est pas exclue, je ne m'en souviens plus.

...Ca commence bien!

La taille du scutellum me fait éliminer Buprestis pour garder Eurythyrea. (photo en bas à droite).

Les rapports de mensurations et l'aspect cordiforme de ce scutellum et la répartition géographique me font éliminer austriaca. (toujours photo en bas à droite).

Reste le fameux duo micans/quercus...

...Et là, ça se corse!

Il m'apparaît globalement vert sans bordure rouge sur les côtés des élytres, d'aspect concolore, et encore, des reflets rougeâtres peuvent apparaître sous le soleil. Mais bon, les couleurs semblent ne pas être toujours significatives... (photo centrale et en haut à droite).

Les interstries élytraux me semblent élevés en carène (notamment sur la partie postérieure des élytres), mais je n'ai pas de comparatif. (2e photo en haut)

Si le dernier sternite est bien bidenté est-il tronqué ou pas, j'ai du mal à apprécier. (photo en haut à gauche).

Pour ceux qui est de la taille relative du fémur et du scutellum, il semble qu'elle soit approximativement identique: 1 mm environ. (photos complètement nulles en bas à gauche où les bons yeux arriveront peut-être à distinguer le fémur et le scutellum par transparence sous une règle graduée en plastoc, hmm hmm).

Je penche donc du côté du chêne, mais je peux plier.

Est-ce que ces photos vous permettraient de conclure?

Ce qui dépasse du dernier sternite est-ce une zygounette ou une ovipositeurette?

Ps: A noter le beau bleu des segments de l'abdomen.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes!

Balises :
agrilus
Membre confirmé

L'heure y t'iras, ou pas?

Message par agrilus »

Bonjour,

pour moi c'est bien un Eurythyrea.je penche vers quercus.

Bonne pioche,pas commun le bestiau.

Amicalement.

Claude.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

La localisation et le scutellum cordiforme-transverse peuvent effectivement faire penser à quercus ... :)

Grillé par agrilus !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Eurythyrea quercus (Herbst 1784)
Lysbeth d'Alys
Fools
Membre

[Eurythyrea quercus] L'heure y t'iras, ou pas?

Message par Fools »

Youpi!
Encore tout content comme tout!

Merci pour les réponses!
agrilus a écrit : Bonne pioche,pas commun le bestiau.
La bête a été trouvée morte sur un chemin (et pas au piochon, s'il y avait une allusion à cela). Difficile de la rater. Coup d'bol.
Fools a écrit : Ce qui dépasse du dernier sternite est-ce une zygounette ou une ovipositeurette?
.

"Femelle : Front plus large, yeux plus petits moins convexes et moins saillants. Articles antennaires plus obtusément lobés. Dernier sternite plus étroit postérieurement, son extrémité pronongée, arrondie ou subsinuée entre les épines alors qu'il est tronqué chez le mâle. Taille en moyenne plus grande, plus large" ai-je pu lire sur le forum.

Vu la convexité des yeux, je pense plutôt une ovipositeurette, mais je n'ai pas de comparatif non plus.
Avez-vous une idée?
Phyllobius
Membre confirmé

Message par Phyllobius »

On le trouve souvent mort celui-là... Le seul que j'ai était desséché au pied d'un chêne à Dourbies dans le Gard. Un collègue du Nord a également trouvé un seul spécimen dans un autre secteur du Gard, sous forme de cadavre...

Il semble que la raison est que la bestiole passe sa vie en haut des arbres, ne descendant que rarement, sauf à la fin :mrgreen: ...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

... d'où la découverte par gravité de la bête (cf. Newton) :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fools
Membre

Message par Fools »

Phyllobius a écrit : Il semble que la raison est que la bestiole passe sa vie en haut des arbres, ne descendant que rarement, sauf à la fin :mrgreen: ...
La femelle s'offrirait une petite descente pour pondre, si j'en crois ce que j'ai pu lire par ailleurs (dans le forum me semble t-il).

Gyp' a écrit : ... d'où la découverte par gravité de la bête (cf. Newton) :0007:
C'est qui gravité? C'est le collègue du Nord de Phyllobius?
Phyllobius
Membre confirmé

Message par Phyllobius »

Va falloir retravailler tes cours de physique :wink:
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

Rencontré au bois de Païolive, posé sur un chêne mort sur pied et entièrement démasclé. Bon à l'époque je ne faisais pas les bups du coup je l'avais filé à Yann. :0005:
Olivier

Retourner vers « Coléoptères »