Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cavité frêne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

cavité

Message par Mille sabords »

Merci pour les infos.
Pour la photo de l'imago, je ne sais pas faire mais je vais en référer à la personne compétente (elle écoute certainement !)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

cavité

Message par Piezo »

Tu l'as dit Emile (Emile Sabord, alias le skieur de l'extrême :0005: )
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

cavité

Message par vanderbergh »

Pourquoi le skieur de l' extrème :?: Il s'est mangé un canon à neige :?:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

cavité

Message par Bozo »

Allais, un p'tit effort, ça glisse tout seul :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

cavité

Message par vanderbergh »

OK :!: mais je ne connaissais qu' Alphonse :wink:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

cavité

Message par Bozo »

Les deux étaient des rapides ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

cavité

Message par Mille sabords »

Quelques nouvelles du terreau :

J'ai tamisé la partie la plus sèche du terreau de la cavité (donc la partie supérieur) soit une dizaine de litres. Cette partie est composé pour moitié de déjection de larve de cétoine, le reste étant du terreau plus ou moins pulvérulent. J'ai utilisé 2 mailles, 4mm et 2mm. Seule les déjections de larve et quelques morceaux de bois sont retenus, le terreau pulvérulent passe dans la bassine. En scrutant chaque niveau :

- j'ai retrouvé Margarinotus merdarius et Dendrophilus punctatus déjà trouvé à vue en ramassant le terreau
- des Trox perrisi
- des stereocorynes truncorum (2 entiers mais aussi beaucoup de morceaux)
- beaucoup de larve type élatérides et quelques larves type cétoine.

Pour la suite :
J'ai mis en élevage le reste du terreau auquel j'ai rajouté les larves trouvées en tamisant, j'ai mis en Berlèse la moitié du terreau tamisé. Suivant les résultats, je traiterai ou non le reste.
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

cavité

Message par Mille sabords »

Concernant la mise en Berlèse de la périphérie de la cavité, j'ai fini par dégoter une troisième espèce d'Abraeus, perpusillus (un seul) ainsi que Paromalus flavicornis (un seul aussi).
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

cavité

Message par SECQ Michel »

Mille sabords tes investigations ne sont pas négligeables, puisque tu as déjà obtenu 8 espèces d'Histérides dans un seul tronc mort :0024:
Dommage, Acritus nigricornis & Acritus komai ne figurent pas dans ta liste bien étoffée !
Par curiosité et si c'est possible, il faudra mettre les larves d'Elatérides en élevages pour savoir si les espèces sortent de l'ordinaire.
Normalement, tu dois rencontrer du Psélaphides et en particulier de l'Euplectus, mais les bêtes sont bien petites...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

cavité

Message par Mille sabords »

SECQ Michel a écrit :Par curiosité et si c'est possible, il faudra mettre les larves d'Elatérides en élevages pour savoir si les espèces sortent de l'ordinaire.
J'ai remis dans le terreau non tamisé (terreau plus en profondeur et donc plus humide qui correspond au 4/5 du total) les larves que j'ai vues au cours du tamisage de la partie supérieure plutôt sèche du terreau. Et ces 4/5 de terreau sont en élevage donc c'est déjà fait. Y a plus qu'à attendre que ça sorte.

A propos de Trox perrisi, cette espèce est associé aux cavités avec nid d'oiseaux mais aussi avec nids de frelons. Dans ce cas, pas de nid d'oiseaux mais il y a avait un nid de frelon.

Retourner vers « Coléoptères »