Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cavité frêne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

cavité

Message par SECQ Michel »

Bonsoir Mille sabords,
simplement, si cela te convient il est nécessaire d'attendre encore pour récupérer les Elatérides adultes, mais ensuite tu peux déposer
le terreau sur des Berleses. Si le volume est assez important, cela risque de te donner quelques micro-coléoptères intéressants...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

cavité

Message par Mille sabords »

Bonsoir,
effectivement, j'hésite entre tout passer au tamis puis berlèse (ce qui implique la perte des larves dont je ne saurais quoi faire) ou attendre encore un peu.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

cavité

Message par SECQ Michel »

En effet un peu, c'est à dire 8 mois d'attente avant de voir émerger des Elatérides.
Un triage très poussé et contraignant donne toujours plus de bonnes bêtes...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

cavité

Message par Saturnin de la Poire »

SECQ Michel a écrit :En effet un peu, c'est à dire 8 mois d'attente avant de voir émerger des Elatérides.
Un triage très poussé et contraignant donne toujours plus de bonnes bêtes...
la question est "les bonnes bêtes de qui" ?
tu mettras les Histeridae en n°1, je mettrais les Elateridae en n°1
Philippe, définis ta priorité et ensuite, agis en conséquence
et surtout ne me déçois pas :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

cavité

Message par SECQ Michel »

Bien entendu Sat', c'est un choix à prendre, soit attendre le printemps 2016 pour l'émergence puis finir les prélèvements en Berleses,
soit ne pas attendre de mettre le terreau en Berleses. Dans la dernière possibilité, le terreau peut rejoindre le tronc décortiqué.
Question familles, il n'y a pas seulement des Elatérides ou des Histérides qui sont susceptibles d'être encore récupérés dans le terreau
conservé par Mille sabords, ses investigations sont déjà remarquables et il n'y a pas de mal de s'arrêter là.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

cavité

Message par Mille sabords »

Saturnin de la Poire a écrit :la question est "les bonnes bêtes de qui" ?
tu mettras les Histeridae en n°1, je mettrais les Elateridae en n°1
Philippe, définis ta priorité et ensuite, agis en conséquence
et surtout ne me déçois pas :lol:
J'aimerais avoir ton avis Sat sur le fait qu'aucun Elatérides n'est sorti du terreau après un printemps et un été. Pourtant j'ai vu au moins une centaine de larves quand j'ai tamisé une partie du terreau en fin d'hiver. Le terreau est dans des sacs de courses réutilisable avec une petite protection dessus pour essayer de mimer une hygrométrie de cavité et le tout est dehors dans une cage à émergence.

Sinon mes priorités, je vais y réfléchir (je peux vous envoyer un RIB, que le meilleur gagne).
SECQ Michel a écrit :Dans la dernière possibilité, le terreau peut rejoindre le tronc décortiqué.
L'arbre n'existe plus, il y été abattu (d’où la récupération du terreau et partie annexe) puis tronçonné et dégagé par notre garde champêtre.
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

cavité

Message par Mille sabords »

Voici la fin de l'histoire,



La mise en élevage du terreau pendant une année supplémentaire n'a pas donné grand chose à part des C. aurata, des P. cuprea en nombre et des Ampedus que je n'ai pas identifiés.



J'ai identifié quelques nouvelles espèces en finissant de préparer toutes les bêtes prises lors des Berlese de la périphérie de la cavité ou du terreau de la cavité :

Paromalus parallelepipedus (Herbst, 1791) (2 femelles identifiée sur la base d'un beau losange bien net sur le pygidium)

Plegaderus dissectus Erichson, 1839 (1 seul exemplaire)

Euplectus nanus (Reichenbach, 1816)

Cerylon histeroides (Fabricius, 1792)

Pteryx suturalis (Heer, 1841)

et enfin cette dernière espèce qui sort de son trou :

Image

Mille Sabords : France : Boullay lès Troux : 91470 : 01/02/2015

Altitude : NR - Taille : détail de la tête

Réf. : 174594

A vous de jouer.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

cavité

Message par SECQ Michel »

Merci Mille sabords de nous fournir une dernière liste des bêtes capturées, finalement tu as quand même une sacrée liste d'espèces :0024:
Pour ta dernière photographie, aucune idée de ce segment et encore moins de l'espèce, mais à priori ce n'est pas gros...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

cavité

Message par Vin'S »

Au premier abord j'y vois la nuque d'un mâle de... shhh !
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

cavité

Message par Zétrik »

... de Scydmaenus hellwigii :!:
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »