[Leiodinae bibliographie]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bébert
Animateur

[Leiodinae bibliographie]

Message par Bébert »

Bonjour à tous,

je voudrais savoir ce que vous utilisez pour identifier les Leiodidae Leiodinae de la faune de France.
Perso je n'ai pas trop de bilbio à ma disposition :
- Portevin, dépassé ?
- DKM (barrière de la langue difficile pour moi et pas trop de schémas de génitalia)
- Coleo net : http://www.coleo-net.de/coleo/texte/leiodidae.htm

Y a-t-il d'autres trucs miraculeux ?
Par exemple j'ai un mâle d'Agathidium sous la bino mais je ne trouve pas d'illustration des zigounettes alors qu'elle me semble assez typique.

Merci d'avance

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Leiodinae bibliographie

Message par SECQ Michel »

Cher Bébert, même s'il n'y a pas de représentation d'édéage mâle,
le travail "Gallo-Rhénans" d'Eugène BARTHE (1922) est toujours bon à consulter : Miscellanea Entomologica Vol. XXV (3-4, 6-7), Vol. XXVI (1-2, 4-5).
Je pense qu'il y a de bons et récents volumes dans les pays d'Europe de l'Est...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Mille sabords
Membre confirmé

Leiodinae bibliographie

Message par Mille sabords »

Les Leiodini sont traités par Daffner. C'est en Allemand mais avec pour chaque espèce des dessins d'édéages et autres qui permettent en général d'identifier les bestioles.
Pour les Agathidini, il y a ca (Angelini, F. (1995c): Revisione tassonomica delle specie paleartiche del genere Agathidium Panzer (Coleoptera, Leiodidae, Agathidiini) - Monogr. Mus. reg. Sc. nat., Torino, 18:1-484.) qui doit être bien mais que je n'ai pas. J'irai a la bibliothèque de la SEF voir s'il y est.
Bébert
Animateur

Leiodinae bibliographie

Message par Bébert »

c'est ça Daffner ?
Daffner, H. (1983) Revision der paläarktischen Arten der Tribus Leiodini Leach (Coleoptera, Leiodidae). Folia Entomologica Hungarica, 44 (2), 9–163.

Pour ce qui est de Barthe je n'ai pas et ça me semble peu trouvable aisément....
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Leiodinae bibliographie

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bébert a écrit :c'est ça Daffner ?
Daffner, H. (1983) Revision der paläarktischen Arten der Tribus Leiodini Leach (Coleoptera, Leiodidae). Folia Entomologica Hungarica, 44 (2), 9–163.

Pour ce qui est de Barthe je n'ai pas et ça me semble peu trouvable aisément....
Voir Mp. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »