Sur plusieurs cetonia aurata rencontrés, j'ai remarqué comme des traits, des scarifications blanches sur leur carapace vert dorée. Est-ce un signe identitaire ou des "cicatrices" de blessures ? merci
ehrhardt michel : France : 4 6 2006 : cernay : 68700
ehrhardt a écrit :Sur plusieurs cetonia aurata rencontrés, j'ai remarqué comme des traits, des scarifications blanches sur leur carapace vert dorée. Est-ce un signe identitaire ou des "cicatrices" de blessures ? merci
.
Bonjour, les scarifications sont souvent légion dans la tribu des Cetoniini. En fait, elles marquent le passage de l'adolescence à l'état adulte.
Le rituel n'est pas encore très bien connu de nos anthropologues.
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Bonjour, les scarifications sont souvent légion dans la tribu des Cetoniini. En fait, elles marquent le passage de l'adolescence à l'état adulte.
Le rituel n'est pas encore très bien connu de nos anthropologues.
ah oui, et ce sont surtout ,les dos des femelles qui sont scarifiés
passage à l'état adulte... passage à l'acte oui
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
merci à tous de ces précisions! finalement, nous les femelles, on en prend plein le dos toute notre vie....va falloir que je demande à mon mari de vérifier l'état du mien .....
ehrhardt a écrit :..... nous les femelles, on en prend plein le dos toute notre vie....va falloir que je demande à mon mari de vérifier l'état du mien .....
...... note qu'il existe des jeux de miroirs qui peuvent remplacer l'oeil de "Monsieur" qui pourrait ne pas s'avérer objectif ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Déjà ?? Il est vrai que l'Alsace est au delà du Cercle polaire arctique ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.