[Onthophagus sp.] vacca vs medius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

auronitens63
Membre confirmé

[Onthophagus sp.] vacca vs medius

Message par auronitens63 »

Bonjour à tous,

Lorsque je passe mes Onthophagus vacca au sens large sous ma bino très souvent j'ai du mal à rassembler sur un même individu tous les critères définis dans la publication de Roessner et al. (2010) Zootaxa 2629: 1-28. Suis je le seul à avoir ce problème, j'aimerai connaître vote avis sur cette question ?

Amicalement.
Frédéric

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

vacca vs medius

Message par vanderbergh »

C'est sans doute que tu mélanges les deux espèces :?:
Commence par séparer les sexes, un lot de mâles, un lot de femelles pour te faciliter la tâche, et pas seulement en te basant sur la tête hein :?: :wink:
auronitens63
Membre confirmé

vacca vs medius

Message par auronitens63 »

Les premiers critères ( ligne marginale à la base du pronotum, couleur de la tête et du pronotum, couleur des taches élytrales et des pattes) retenus sont communs aux mâles et femelles me semble t il donc quel est le plus de les trier.
Frédéric
vanderbergh
Membre confirmé

vacca vs medius

L'intérêt c'est de séparer les mâles des femelles :mrgreen: et quand tu auras fait cela tu seras sans doute surpris de voir le nombre de mâles minors que tu auras rangé parmi tes femelles :roll:
Il te sera ensuite plus facile de séparer les deux espèces , quoique :roll:
Prinobius
Membre confirmé

vacca vs medius

Message par Prinobius »

une fois n'est pas coutume, les femelles sont plus faciles à séparer
@+ Philippe
Emilien Gonzalez
Membre

vacca vs medius

Message par Emilien Gonzalez »

J'ai le même souci, ça fait longtemps que je n'ai plus remis mon nez la dessus car j'en suis toujours au même point cad pas bien avancé...
vanderbergh
Membre confirmé

vacca vs medius

Ce que j' indique plus haut est une méthode que j'applique systématiquement pour ce genre et qui fait gagner du temps...
Il est vrai que pour ce groupe d'espèces les caractères sexuels sont généralement bien tranchés mais cette méthode peut éviter des mauvaises surprises.
Ainsi je me retrouve avec trois séries de ce groupe d'espèces :1) vacca - 2) medius- 3)ex impossibles à attribuer à l'une ou l'autre sp :!:
Prinobius
Membre confirmé

vacca vs medius

Message par Prinobius »

Bon je m'y colle :wink:

Voilà comment je procède :

Après avoir vérifié que je suis dans le groupe vacca/medius/nuchicornis on élimine ce dernier avec : tache sur la base du 5ème interstrie et la ponctuation du pronotum.

Reste en suite à séparer les :0017: (en bas) des :0016: (en haut)

Image

Prinobius : Suisse : Bellevue : 1293 : 28/05/2014

Altitude : 426 m - Taille : 11 mm

Réf. : 130848

Pour les :0016: on voit bien la différence de face à la largeur de la carène du vertex par rapport à la carène frontale : plus large, de même largeur que l'entre-axe oculaire = medius ; de même largeur, plus étroit que l'entre-axe oculaire = vacca

Dans les deux espèces on trouve des individus verts ou cuivreux, les taches des élytres confirment dans les cas extrêmes : beaucoup de tache, dominance de noir = medius ; peu de taches, dominance de testacé = vacca.

Image

prinobius : Suisse : Bellevue : 1293 : 15/5/2014

Altitude : 429 m - Taille : 10mm/11mm

Réf. : 133921
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé

vacca vs medius

:0024: :0024: :0024: Bravo prinobius... on peut ajouter les caractères de l'épistome pour conforter et si avec ça auronitens ne s'y retrouve pas qu'il t'envoie les bêtes :wink:
mycofan
Membre confirmé

vacca vs medius

Message par mycofan »

Merci Prinobius !
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !

Retourner vers « Coléoptères »