[Onthophagus sp.] vacca vs medius
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Onthophagus sp.] vacca vs medius
Bonjour à tous,
Lorsque je passe mes Onthophagus vacca au sens large sous ma bino très souvent j'ai du mal à rassembler sur un même individu tous les critères définis dans la publication de Roessner et al. (2010) Zootaxa 2629: 1-28. Suis je le seul à avoir ce problème, j'aimerai connaître vote avis sur cette question ?
Amicalement.
Lorsque je passe mes Onthophagus vacca au sens large sous ma bino très souvent j'ai du mal à rassembler sur un même individu tous les critères définis dans la publication de Roessner et al. (2010) Zootaxa 2629: 1-28. Suis je le seul à avoir ce problème, j'aimerai connaître vote avis sur cette question ?
Amicalement.
Frédéric
Balises :
-
- Membre confirmé
vacca vs medius
C'est sans doute que tu mélanges les deux espèces
Commence par séparer les sexes, un lot de mâles, un lot de femelles pour te faciliter la tâche, et pas seulement en te basant sur la tête hein

Commence par séparer les sexes, un lot de mâles, un lot de femelles pour te faciliter la tâche, et pas seulement en te basant sur la tête hein

-
- Membre confirmé
vacca vs medius
Les premiers critères ( ligne marginale à la base du pronotum , couleur de la tête et du pronotum , couleur des taches élytrales et des pattes) retenus sont communs aux mâles et femelles me semble t il donc quel est le plus de les trier.
Frédéric
-
- Membre confirmé
vacca vs medius
L'intérêt c'est de séparer les mâles des femelles
et quand tu auras fait cela tu seras sans doute surpris de voir le nombre de mâles minors que tu auras rangé parmi tes femelles 
Il te sera ensuite plus facile de séparer les deux espèces , quoique

Il te sera ensuite plus facile de séparer les deux espèces , quoique

-
- Membre confirmé
vacca vs medius
une fois n'est pas coutume, les femelles sont plus faciles à séparer
@+ Philippe
-
- Membre
vacca vs medius
J'ai le même souci, ça fait longtemps que je n'ai plus remis mon nez la dessus car j'en suis toujours au même point cad pas bien avancé...
-
- Membre confirmé
vacca vs medius
Ce que j' indique plus haut est une méthode que j'applique systématiquement pour ce genre et qui fait gagner du temps...
Il est vrai que pour ce groupe d'espèces les caractères sexuels sont généralement bien tranchés mais cette méthode peut éviter des mauvaises surprises.
Ainsi je me retrouve avec trois séries de ce groupe d'espèces :1) vacca - 2) medius- 3)ex impossibles à attribuer à l'une ou l'autre sp
Il est vrai que pour ce groupe d'espèces les caractères sexuels sont généralement bien tranchés mais cette méthode peut éviter des mauvaises surprises.
Ainsi je me retrouve avec trois séries de ce groupe d'espèces :1) vacca - 2) medius- 3)ex impossibles à attribuer à l'une ou l'autre sp

-
- Membre confirmé
vacca vs medius
Bon je m'y colle
Voilà comment je procède :
Après avoir vérifié que je suis dans le groupe vacca/medius/nuchicornis on élimine ce dernier avec : tache sur labase du 5ème interstrie et la ponctuation du pronotum .
Reste en suite à séparer les
(en bas) des
(en haut)

Prinobius : Suisse : Bellevue : 1293 : 28/05/2014
Altitude : 426 m - Taille : 11 mm
Réf. : 130848
Pour les
on voit bien la différence de face à la largeur de la carène du vertex par rapport à la carène frontale : plus large, de même largeur que l'entre-axe oculaire = medius ; de même largeur, plus étroit que l'entre-axe oculaire = vacca
Dans les deux espèces on trouve des individus verts ou cuivreux, les taches desélytres confirment dans les cas extrêmes : beaucoup de tache, dominance de noir = medius ; peu de taches, dominance de testacé = vacca.

prinobius : Suisse : Bellevue : 1293 : 15/5/2014
Altitude : 429 m - Taille : 10mm/11mm
Réf. : 133921

Voilà comment je procède :
Après avoir vérifié que je suis dans le groupe vacca/medius/nuchicornis on élimine ce dernier avec : tache sur la
Reste en suite à séparer les

Prinobius : Suisse : Bellevue : 1293 : 28/05/2014
Altitude : 426 m - Taille : 11 mm
Réf. : 130848
Pour les

Dans les deux espèces on trouve des individus verts ou cuivreux, les taches des

prinobius : Suisse : Bellevue : 1293 : 15/5/2014
Altitude : 429 m - Taille : 10mm/11mm
Réf. : 133921
@+ Philippe
-
- Membre confirmé
vacca vs medius

-
- Membre confirmé
vacca vs medius
Merci Prinobius !
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !