Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Les Anogcodes de France}

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[les Anogcodes de France]

Message par Petit Schtroumpf »

Bonjour
Je me penche actuellement sur mes Anogcodes (Col. Oedemeridae). Ayant eu le CCF sous la main, je me suis rendu compte qu'une espèce supplémentaire venait jouer les trouble-fêtes, par rapport à la checklist établie par Roland Allemand en 2003 (Allemand R., 2003. Liste des Oedemeridae de la faune de France (Coleoptera). Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, 2003, 72, pp.229-232) : Anogcodes melanurus Fabricius, 1787

D'après mes premières investigations y a apparemment un joyeux bordel, en forme de chaise musicale, avec cette espèce, Anogcodes ferrugineus (Schrank, 1776) et Anogcodes ustulatus (Scopoli, 1763).

Si je me réfère au Vazquez, si j'ai bien compris avec les infos glanées ci-et-là, et si j'interprète bien la note de bas de page du CCF :
Anogcodes melanurus Fabricius, 1787 du CCF = Anogcodes ustulatus (Scopoli, 1763) sensus Vazquez
Anogcodes ferrugineus (Schrank, 1776) du CCF = Anogcodes ferrugineus (Schrank, 1776) sensus Vazquez
et donc
Anogcodes ustulatus (Scopoli, 1763) du CCF = ?? sensus Vazquez.

Quelqu'un aurait des ressources à m'apporter afin de déméler le vrai du faux et surtout me dire si mon raisonnement est bon.
Merci
Sylvain

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

les Anogcodes de France

Message par Bébert »

Voilà ce que j'ai trouvé : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1339,d.d2s
- Anogcodes melanurus (Fabricius, 1787) = Anogcodes ustulatus (Fabricius, 1787)
- Anogcodes ustulatus (Scopoli, 1763) = Anogcodes ferrugineus (Schrank, 1776) "It was erroneously synonymised with A. ustulatus (Fabricius, 1787)"

Selon cette logique c'est ferrugineus qui n'existe plus....

faudrait voir ce que disent Löbl & Smetana mais je n'ai pas leurs bouquins...
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 17 décembre 2014, 16:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

les Anogcodes de France

Message par Petit Schtroumpf »

Oui, j'ai trouvé également cette publi, mais Roland Allemand conserve ces 3 espèces dans le CCF, en précisant en note de bas de page au niveau de ferrugineus : Espèce à ajouter car en aucun cas il ne s'agit d'un synonyme de ustulatus comme le mentionne le CPC-5 (Catalogue Paléarctique)...
Sylvain
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

les Anogcodes de France

Message par Bébert »

OK.
Par contre dans ton premier message Anogcodes melanurus Fabricius, 1787 et Anogcodes ustulatus (Scopoli, 1763) ne sont manifestement pas synonymes, donc à priori ce qui manque dans le Vasquez c'est melanurus.... :?:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

les Anogcodes de France

Message par Petit Schtroumpf »

C'est ça. Lui et Anogcodes ustulatus (Fabricius, 1787), le synonyme désigné, n'apparaissent pas dans le Vazquez.
Sylvain
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

les Anogcodes de France

Message par Petit Schtroumpf »

Dans la clé de coleo-net, http://www.coleo-net.de/coleo/texte/anogcodes.htm
le ustulatus (Scopoli, 1763) correspond aux critères du ferrugineus (Schrank, 1776) du Vazquez (ce qui serait faux)
Par contre, le melanurus (Fabricius, 1787) corresponds aux critères du ustulatus (Scopoli, 1763) du Vazquez, et cite en synonyme ustulata (=ustulatus) (Fabricius 1787) :0004:
Sylvain
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

les Anogcodes de France

Message par Petit Schtroumpf »

Pour info, tout est bien qui finit bien : le récent 1er supplément du CCF supprime ferrugineus .
Ca m'arrange
:mrgreen:
Sylvain
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

les Anogcodes de France

Message par Bébert »

Il est dispo quelque part ce supplément ?
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

les Anogcodes de France

Message par Christian »

Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

les Anogcodes de France

Message par Petit Schtroumpf »

Sachant que pour le moment, le document n'est pas encore mis à disposition en ligne !
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »