Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opsilia coerulescens] merdouille à longues antennes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

merdouille à longues antennes

Message par stef insect »

Elle est avec la première.Visiblement unidentées les mandibules : alors lobes inférieurs des yeux quadrangulaires : uncinata lobes inf arrondis moybdaena on dirait bien qu'ils sont arrondis non?
Modifié en dernier par stef insect le jeudi 11 décembre 2014, 19:38, modifié 1 fois.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Balises :
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

merdouille à longues antennes

Message par semanotus »

....et la photo :?: :?:
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

merdouille à longues antennes

Message par semanotus »

Ooopss.......j'ai vu. :? Compte tenu de la distance entre le bord inférieur de oeil et la mandibule...alors il s'agirait de O. uncinata, non?! Ce que ne tombe pas juste est la taille de 12 mm. 8-O
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

merdouille à longues antennes

Message par Prinobius »

J'ai juste une question : Le pronotum, vous le trouvez plus long que large ou plutôt transverse ?
@+ Philippe
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

merdouille à longues antennes

Message par semanotus »

Bonne question, Prinobius!
J'essaye de résumer: la deuxième photo ne m'eclaircit pas le problème de les mandibules....En outre j'ai deux remarques à faire à regard de la taille et du pronotum: 12 mm. sont trop pour O.uncinata ou molybdaena; le pronotum de l'insecte posté est transverse plùtot que allongé. Donc tout ça me fait penser à O.coerulescens........
Mais je n'ai pas O.uncinata dans ma collection et est un peu compliqué la détermination par une photo. Aussi la ponctuation et la pubescence sont différentes. L'auteur du post pourra faire une comparation sous le bino....
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

merdouille à longues antennes

Message par pat64 »

semanotus a écrit :Bonne question, Prinobius!
J'essaye de résumer: la deuxième photo ne m'eclaircit pas le problème de les mandibules....En outre j'ai deux remarques à faire à regard de la taille et du pronotum: 12 mm. sont trop pour O.uncinata ou molybdaena; le pronotum de l'insecte posté est transverse plùtot que allongé. Donc tout ça me fait penser à O.coerulescens........
Mais je n'ai pas O.uncinata dans ma collection et est un peu compliqué la détermination par une photo. Aussi la ponctuation et la pubescence sont différentes. L'auteur du post pourra faire une comparation sous le bino....
Je suis d'accord avec toi, pour moi je pense que nous avons à faire à la forme noire de coerulescens, que je ne connaissais pas et que j'ai découvert lors de mes recherches sur cette opsilia.
Pour les mandibules sur la photo tu vois deux dents une sur la face externe et l'autre sur sa face interne de la mandibule et non l'extrémité d'un palpe.
Ensuite la dimension et la forme arrondi du pronotum me gênait pour uncinatus, donc je voulais avoir quelques avis éclairés
Pat
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Opsilia sp.] merdouille à longues antennes

Message par vanderbergh »

Si l'apex de la mandibule est bien comme tu dis alors y'a pas photo :wink:
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Opsilia sp.] merdouille à longues antennes

Message par stef insect »

moi je ne les vois pas les dents :0007: Mais il est vrai que la taille :?: :?: :?:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

merdouille à longues antennes

Message par pat64 »

Petit Schtroumpf a écrit :Mandibules bicuspides à l'apex > O. coerulescens
Mandibules unicuspides à l'apex > les deux autres
Je lance un appel à une âme charitable, j'aimerai voir une photo des mandibules molybdaena (Dalman, 1817) pour comparer :D
Pat
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Opsilia sp.] merdouille à longues antennes

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Bonne idée pat64. Hélas, je n'en ai pas. Ame charitable ne pas s'abstenir !
A bientôt. :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »