Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entomoderus laesirostris] Deux-roues

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Entomoderus sp.] Deux-roues

Message par vanderbergh »

punctirostris était une sous-espèce de stableaui. .
Débrouille toi avec ça je ne peux faire plus pour le moment... :D

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Entomoderus sp.] Deux-roues

Message par Bozo »

Bon je le laisse en sp.
Merci à tous
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
popeye
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 12 mai 2011, 17:18
Localisation : Limousin

[Entomoderus sp.] Deux-roues

Message par popeye »

Salut,
regarde le Tempere et Pericart p : 126 tu as la clé qui reprend toutes les espèces du CCF (ils ont juste repris ce qui existait :roll: ). Perso je n'ai aucun représentant du genre :0006: donc peux pas t'aider :lol:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Entomoderus sp.] Deux-roues

Message par Bozo »

Merci pour le conseil !



Voici une photo du rostre :



Image

Fred Chevaillot : France : Riboux : 13780 : 30/5/2014

Altitude : 945 m - Taille : 4,6 mm mesuré

Réf. : 138455



Première chose : il n'y a pas de saillies orbitaires au-dessus des yeux.



Ensuite, deux options :



A/ Rostre nullement sillonné ou avec une légère trace de sillon sur sa région apicale

Je tombe sur stableaui punctirostris , qui est donné de 3,5 à 4 mm. Le mien est plus grand (et mesuré sans le rostre)



B/ Rostre trisillonné

Les soies des interstries impaires sont dressées, et non arquées. Les points des stries sont gros et profonds. Ensuite, les critères sont sur le pénis, mais on est dans tous les cas dans des ssp d' impressicollis , toutes d'une taille comprise entre 5,5 et 6,5 mm (mais avec ou sans le rostre ???).



La répartition géographique peut peut-être avoir son mot à dire... Parmi les sous-espèces, deux solutions sont possibles :

- impressicollis f.n : cité entre autre du Vaucluse

- impressicollis colasi : ressemble extérieurement à la f.n., il est cité du plateau de Signes, ce qui correspond au mien.



Voili voilou où c'est que j'en suis rendu.....
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Entomoderus sp.] Deux-roues

Message par vanderbergh »

Il me semble qu'il existe un travail de Roudier sur ce genre il faudra que je vérifie... :roll:
Avatar du membre
popeye
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 12 mai 2011, 17:18
Localisation : Limousin

[Entomoderus sp.] Deux-roues

Message par popeye »

oué impressicollis (ou une ssp) collerait, mais sans édéage point de salut je pense :!:
il faudrait en avoir une bonne série d'espèces et de provenances différentes pour comparer. Pour les tailles c'est sans le rostre :wink: Faut repartir à la chasse :D

vdb pour l'article c'est bien A. Roudier 1959, Contribution à l'étude des races de Pseudorhinus impressicollis (Boh.), il parle de la variation de l'édéage à l'intérieur d'une même espèce, ce qui est repris par Tempere et Pericart. Si tu veux je le scanne et je le mets sur giga :?:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Entomoderus sp.] Deux-roues

Message par Bozo »

C'est donc cela un rostre trisillonné ?

Moi au départ, je n'imaginais pas cela comme ça, surtout qu'il y a une alternative qui dit "Rostre pourvu d'un sillon longitudinal bien marqué sur toute sa longueur, ce sillon assez large, bien délimité par une carène flanquée de chaque côté d'une ligne de points" et que je trouvais que ça correspondait assez bien avec le mien .... sauf que ça menait à des sp uniquement pyrénéennes :roll:

... mais ensuite, avec les autres critères, il a bien fallu que j'y vienne aussi :wink:

Pour le scan, ok pour giga, mais faudrait que je retrouve au moins un ♂ !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Entomoderus sp.] Deux-roues

Message par vanderbergh »

Merci Pop, mais j'ai cette note...C'est pour ça que je voulais regarder, quand j'aurai 5 min ...dans combien de mois :?: :0007:
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Entomoderus sp.] Deux-roues

Message par Christian »

En l'état des connaissances, avec les squamules nettement érigées, il s'agit probablement d'Entomoderus impressicollis colasi :!:

La photo de Lionnel, comme il le signale est à rattacher à laesirostris s.sp. :?: Il faudrait une photo de la tête de profil pour trancher entre la s.sp. type et la s.sp. stenoderus :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Entomoderus sp.] Deux-roues

Message par Bozo »

Super ! Merci Christian de m'aider à enfin mettre un nom sur ce joli curcu :0015:
Pour celui de Lionel on peut mettre laesirostris laesirostris Fairmaire, 1859 en certain ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »