Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Galeruca tanaceti] A 1200 m

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

sil'
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 12:52
Localisation : Vosges

[Galeruca tanaceti] A 1200 m

Message par sil' »

Bonsoir,

Observé aujourd'hui à 1200 m d'altitude !

L'habitus me fait penser à la famille des Meloidae, mais après... Quelqu'un a une idée ?

Abdomen brun.

Image

Eric Maurice : France : Tête de Fellering : 67470 : 30/11/2014

Altitude : 1200 m - Taille : 14mm

Réf. : 132337

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

A 1200 m

Message par Gyp' »

Bonjour,

Non non : il faut chercher du côté des bêtes qui ont des Chryses ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

A 1200 m

Message par Pascalou »

et c'est galère :wink:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

A 1200 m

Message par Bozo »

cette ♀ a les épaules bien caractéristiques
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

A 1200 m

Message par Gyp' »

Pascalou a écrit :et c'est galère :wink:
Pascalou
Ugh ... :-P
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
sil'
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 12:52
Localisation : Vosges

A 1200 m

Message par sil' »

Encore une fois, je suis allé un peu vite en besogne...
Merci pour les indices. Du coup, je m'oriente vers les chrysomèles: peut-être Galeruca monticola ?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

A 1200 m

Message par Gyp' »

Oui pour la famille et le genre .. :wink:

Ensuite, c'est une :0016: physogastre ...
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
sil'
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 12:52
Localisation : Vosges

A 1200 m

Message par sil' »

Bon, alors il s'agit peut-être de Galeruca Tanaceti, la "galéruque de la tanaisie", une femelle prête à pondre ? (si tard dans la saison ?)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

A 1200 m

Message par Gyp' »

Bonjour,

C'est, effectivement, l'espèce la plus probable sans toutefois pouvoir en être certain. (le nom d'espèce tanaceti sans majuscule !).

Quant-à la date tardive, elle doit être liée à la douceur de cet automne. C'est le cas pour beaucoup d'insectes cette année.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

[Galeruca sp.] A 1200 m

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Sil', bonjour à Tous

L'aspect général, les angles antérieurs peu saillants, les élytres à ponctuation serrée mais sans côtes véritablement marquées indiquent Galeruca tanaceti. En Alsace se rencontrent 3 espèces de Galeruca : Galeruca melanocephala PONZA, 1805, Galeruca pomonae (SCOPOLI, 1763) angles antérieurs du pronotum saillants/divergents, côtes des élytres plus marquées, de couleur brune ou jaunâtre rarement rougâtre ou noire enfin la noire Galeruca tanaceti (LINNE, 1758). La première est rare, la seconde peu commune seule Galeruca tanaceti est plus fréquente. Le Catalogue et Atlas des Coléoptères d'Alsace -tome 13 Chrysomelidae- de H.J. Callot et J.Matter- d'où j'ai relevé les précisions qui précédent indique aussi une capture très tardive : " Wattwiller, Molkenrain, 29-XI-1991,(Renvazé). :)
Thierrus

La vérité est ailleurs ...

Retourner vers « Coléoptères »