Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trachys sp.] Tête d'épingle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Tête d'épingle

Message par pat64 »

Quoi tu demandes une photo de dessous tu l'as, tu veux de coté aussi et peut être l'édeage :0007:
Pat

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Tête d'épingle

Message par Bozo »

J'avais même pas été voir ton premier message, je me disais que tu avais oublié de mettre la photo ! :0009: :0018:

D'après les dessins de Théry, j'aurais imaginé l'apophyse bien moins arrondie que cela chez quercicolus... à moins que ce soit une histoire d'angle de prise de vue ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Tête d'épingle

Message par Bébert »

pat64 a écrit :J'avais marqué fauchage d'un fossé humide :D
Ce n'est pas du tout l'habitat de quercicola qui vit en pelouse sèche sur Stachys recta comme indiqué plus haut.
En fossé humide un bon candidat pourrait être scrobiculatus qui vit sur les menthes.

Pour éliminer Trachys quercicola avec certitude il faut vérifier l'absence ou présence d'une dent à la base des ongles.

Pour le reste ça correspond bien à scrobiculatus : plaque prosternale élargie en arrière, pilosité visible, etc.
Modifié en dernier par Bébert le samedi 15 novembre 2014, 18:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Tête d'épingle

Message par Bozo »

à ceci près que scrobiculatus n'est pas encore signalé de France par le CCF, même s'il donne sa présence comme probable ... tu as des infos là-dessus ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Tête d'épingle

Message par Bébert »

ah bon..... j'en ai que j'ai identifiés comme tels en Franche-Comté, Claude Schott le donne d'Alsace et Schaefer le dis présent dans toute la France 8-O
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Tête d'épingle

Message par Bébert »

Bon je viens d'ouvrir mon CCF, Trachys scrobiculatus sensus Schaefer est maintenant devenu Trachys menthae Bedel, 1921.
Trachys scrobiculatus Kiesenwetter, 1857 existe toujours mais c'est autre chose....
Je pars enquêter sur le sujet
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Tête d'épingle

Message par Bébert »

Bon un sujet à lire ici : http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 1&start=15
Ils donnent des critères pour séparer T. menthae et T. scrobiculatus : http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 1e#p109050
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Tête d'épingle

Message par pat64 »

donc mentha,
Pat
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Tête d'épingle

Message par Bébert »

tu as vérifié les ongles ? S'il y a une dent je suis d'accord
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Tête d'épingle

Message par Bébert »

vu ceci : viewtopic.php?p=1082222#p1082222
on serait ici plutôt sur T. menthae (=scrobiculatus de Schaefer) avec la plaque bien large en arrière et la pilosité longue

Retourner vers « Coléoptères »