Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chalcionellus decemstriatus decemstriatus] Petit Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Chalcionellus decemstriatus decemstriatus] Petit Histeridae

Message par Emilien Gonzalez »

Bonsoir, en fin de journée, c'est plus difficile je pense. Celui-ci, je le nomme Chalcionellus avec Secchi F. J'ai essayé avec ça http://www.aemnp.eu/PDF/50_s/50_s_1.pdf mais je me suis perdu au critère des scapes épaissis. pour en faire un Chalcionellus, il faudrait qu'ils le soient et je ne crois pas que ce soit le cas. Je mesure de la marge antérieur du pronotum à l'apex des élytres.



Image

Emilien Gonzalez : France : Albaron : 13123 : 9/7/2010

Altitude : NR - Taille : ~2 mm mesuré

Réf. : 131261

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Petit Histeridae

Message par SECQ Michel »

-Oui, c'est bien un spécimen du genre Chalcionellus Reichardt, ce genre reste en France plutôt discret
avec seulement quelques petites espèces, le plus souvent mal identifiées dans les collections...
Pourtant, l'espèce représentée en photo est assez commune, voir très commune dans les bouses de vache en Camargue :
Chalcionellus decemstriatus decemstriatus (P. Rossi, 1792).
-Concernant le caractère du scape épaissi n'est pas valable pour ce genre ou les autres genres de Saprininae de la faune de France,
en revanche et pour ne citer que les Dahlgrenius Penati & Vienna, le scape est particulièrement développé dans ce genre...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Petit Histeridae

Message par SECQ Michel »

Avant de confirmer l'espèce, peux-tu me dire si l'épistome est légèrement concave,
car je n'arrive pas à apprécier ce caractère sur la photo, merci.
(Epistome = segment devant le front et entre la base des mandibules)
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Petit Histeridae

Message par Emilien Gonzalez »

L'épistome est concave, les carènes droites. Par contre, je ne vois pas d'impression triangulaire rugueuse sur le front. J'en étais arrivé aux mêmes conclusions, je crois que j'aime bien ces bêtes ! Merci.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Chalcionellus decemstriatus decemstriatus] Petit Histeridae

Message par SECQ Michel »

Emilien Gonzalez a écrit :Par contre, je ne vois pas d'impression triangulaire rugueuse sur le front
ok pour Chalcionellus (C.) decemstriatus decemstriatus
C'est normal, chez cette espèce il y a simplement devant le front une légère dépression rugueuse,
on observe des chevrons sur le front surtout dans le genre Hypocaccus C. Thomson.
-Réf. Chalcionellus Reichardt de la faune de France : L'Entomologiste, 1999, 55 (2) : 67-71.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Chalcionellus decemstriatus decemstriatus] Petit Histeridae

Message par Emilien Gonzalez »

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »