Alain Berly : France : Lasse : 49490 : 27/6/2013
Altitude : 86 m - Taille : 14 mm
Réf. : 130306
Bonsoir,
En parcourant une série de
P. madidus mis en collection, je suis "tombé" sur ce spécimen qui, à l'évidence, n'appartient pas à cette espèce : erreur d'étiquettage

. Corrigeons vite cela

. Le problème, c'est que le spécimen est collé sur paillette ... et bien collé (vernis à
ongle ...). Avant de passer le tout à l'acétone, j'ai tenté de lui mettre un nom en me passant de certains des critères habituels de détermination, non visibles ici car situés sur la face ventrale. En suivant toutes les pistes potentielles données par la FdF n°95, et en excluant les candidats ne répondant pas notamment aux critères de taille, de répartition géographique, ou présentant un
habitus différent (images de la galerie + site eucarabidae.de), j'arrive à
Pterostichus (Adelosia) macer (Marsham, 1802) ; cependant, Jeannel cite cette espèce comme présente dans presque toute la France, mais rare
Je sais que la démarche n'est pas très rigoureuse, et qu'il faudra peut-être ramollir le spécimen et le passer à l'acétone pour le décoller .... mais peut-être que l'avis de certains forumeurs, beaucoup plus expérimentés que je ne le suis, pourrait lui éviter cette nouvelle péripétie
Merci pour lui