[Laemostenus (Actenipus) oblongus] Laemostenus terricola ... ou non ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Laemostenus (Actenipus) oblongus] Laemostenus terricola ... ou non ?

Message par Coleopteryx »

Image

Alain Berly : France : Larrau : 64560 : 12/9/2014

Altitude : 686 m - Taille : 17,5 mm

Réf. : 129967

Bonjour,

La pubescence de la face interne des métatibias m'a orienté vers Laemostenus terricola ; la pubescence est en effet serrée sur la partie distale, et a priori en forme de brosse. Cependant, si j'arrive à L. terricola en éliminant L. algerinus (pas de tubercule ou dent au milieu de l'arête antérieure du profémur, pronotum non transverse, etc), je constate néanmoins que :

- le pronotum est plus long que large (et non aussi long que large comme il est indiqué pour L. terricola),

- l'individu n'est pas vraiment noir, et à éytres bleuâtres, comme le précise R. Jeannel :?

la couleur maronnasse pourrait elle résulter d'une chromatogénèse imparfaite ? ... ou bien, me serais-je planté ? :0004:

Votre avis SVP :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Laemostenus terricola ... ou non ?

Message par vanderbergh »

C'est la dernière option que tu dois envisager :mrgreen: Recommence :D
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Non terricola n'a pas toujours un lustre bleu sur les élytres.
Coleopteryx
Membre confirmé

vanderbergh a écrit :C'est la dernière option que tu dois envisager :mrgreen: Recommence :D
j'ai donc sans doute mal interprété le critère de la "brosse" sur le métatibia :wink:. Je me re-penche sur ce spécimen dès mon retour chez moi (je vais notamment le comparer à L oblongus dont je dispose en collection, et que René m'avait aidé à identifier ... il y a 2 ans :oops: ).
Merci à vous 2 :D
Alain
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

Coleopteryx a écrit :j'ai donc sans doute mal interprété le critère de la "brosse" sur le métatibia. Je me re-penche sur ce spécimen dès mon retour chez moi (je vais notamment le comparer à L oblongus dont je dispose en collection
Effectivement, la pilosité présente sur le métatibia n'est pas aussi dense que celle présentée en page 853 du Jeannel : ce spécimen mâle n'appartient donc pas au sous-genre Pristonychus :?. Du coup, en reprenant la clé du n° 95 de la FdF (p 496), je retrouve le cheminement déjà parcouru lors de ma précédente capture du genre Laemostenus (mais cette fois-ci j'évite le "piège" du caractère strigueux ou non de la ponctuation du 1e article du métatarse qui pourrait orienter vers L. angustatus, espèce des alpes du Sud) :
- ongles denticulés au moins à la base,
- corps noir, brun noir ou dépigmenté, sans lustre bleuâtre,
- gouttière marginale des élytres pas plus large que le 9e interstrie,
- apex de la face externe du métatibia avec quelques poils épars,
- ponctuation du premier article des métatarses simple.
Il s'agit donc probablement, une nouvelle fois, de Laemostenus (Actenipus) oblongus Dejean, 1828 - Cela "tomberait" bien puisque je n'avais pas d'individu :0017: en collection de référence :D
C'est bien cela :?:
Alain
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

je pense que c'est bien lui ...on peut le trouver dans cette région en compagnie du superbe navaricus :D
Coleopteryx
Membre confirmé

vanderbergh a écrit :je pense que c'est bien lui ...on peut le trouver dans cette région en compagnie du superbe navaricus :D
et ce L. navaricus est également capturable "en surface" ou bien se cantonne-t-il au milieu cavernicole ?

Merci pour cette confirmation :D
Alain
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »