[Trichius sp.] Cetoniidae trichius zonatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alba
Membre

[Trichius sp.] Cetoniidae trichius zonatus ?

Message par alba »

Bonsoir,

en faisant quelques recherche, j'en ai déduit que cela pouvait être, trichius zonatus

C'est cela qui m'a mis sur la piste: Bande basale de l'élytre interrompue avant la suture chez zonatus

Bande basale de l'élytre continue avant la suture chez fasciatus

Pour ce qui est du tibia intermédiaire fortement ou peu échancré sur l'arête externe, j'ai du mal à situer

Je vous remercie d'avance pour vos avis sur ce trichius.

Alain

Image

Alain Baïle : France : Comprégnac : 12100 : 29/5/2014

Altitude : 347 m - Taille : 15 mm

Réf. : 129307
Modifié en dernier par alba le dimanche 28 septembre 2014, 20:37, modifié 1 fois.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé (Pierre dac).

Balises :
entomofou
Modérateur

Cetoniidae trichius zonatus ?

Message par entomofou »

On en restera, par acquis de conscience, à Trichius sp., étant donné que c'est bien l'échancrure des tibias médians qui permet de trancher. A noter deux points :

En France, on doit remplacer Trichius zonatus (qui est une sous-espèce de gallicus propre à la Sardaigne et à l'Afrique du Nord) par Trichius gallicus qui est le nom valide en ce qui nous concerne (Voir ICI). Trichius rosaceus est un synonyme de T. gallicus.

L'échancrure des tibias médians est très bien pour les mâles, moins pertinent pour les femelles sur lesquelles il peut y avoir un phénomène d'usure lié au fait qu'elles creusent pour déposer leurs œufs.. Et là, c'est vraiment galère et je n'ai pas de solution miracle...
alba
Membre

Cetoniidae trichius zonatus ?

Message par alba »

Bonsoir
et merci pour toutes ces précisions.
Alain
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé (Pierre dac).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »