Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Galerucinae] Galerucella

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

[Galerucinae] Galerucella

Message par typhaeus »

Avis aux connaisseurs et détenteur de bibliographie complète...



Voici une Galerucella que j'attribuerai volontiers, d'après Portevin, à G. grisescens, donnée sur Lysimachia.

Sauf que celui-ci ne fait que mentionner G. sagittariae comme espèce proche sans donner d'autre critère distinctif que sa plante-hôte (Hydrocharis).



Bon, apparemment FE ne reconnait pas sagittariae comme bonne espèce mais simplement comme synonyme de G. nymphaeae (qui vit et se trouve en quantité sur les Nénuphars).

Ca règle le problème mais si quelqu'un prouvait faire le point sur les critères distinctifs et les plante-hôte de ces taxons (ou simplement la biblio à consulter), je serai super content :roll: :D





Image

typhaeus : France : 8 6 2006 : Rochesson : 88

- taille : 4,5mm

ref:14483



Trouvée en tourbière acide, au fauchage



Merci!

typh

Balises :
jose0474
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 0:10
Localisation : nord france

galerucella

Message par jose0474 »

salut la photo est trop floue
à l'endroit où tu l'as trouvé, y avait-il de l'aubier(arbuste feuille comme un érable) ou de l'orme?
peut-on avoir un gros plan de l'apex des élytres
je dirais g.luteola, mais bon...
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Je resucite ma Galérucelle...

... dont je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse de G. luteola, because la taille et les tubercules frontaux entièrement jaune de mon spécimen, amis aussi la très nette plage lisse centrale du pronotum.

L'apex élytral est bien anguleux (angle droit) mais ne présente pas de dent, la taille est faible :arrow: Portevin m'oriente donc vers grisecens
Pour aller plus loin, j'ai sorti l'édéage (photo dès ce soir) mais celui-ci n'est pas aussi effilé que celui de grisecens présenté ici ... il se rapproche plus de nymphaeae :!: (mais je ne sais toujours rien de sagittariae)

Le critère de coloration antennaire est très évasif chez Portevin : vaut-il quelque chose?

Pour l'instant, j'en fait un hybride :wink:
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

et voici le zizi !



Image

Inconnu : France : 8 6 2006 : rochesson : 88

-

ref:14627



Alors ca vous motive :?:



pour comparaison :

http://www.cassidae.uni.wroc.pl/Europea ... phaeae.htm
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Nouvelle resurrection !!!

Peut-être qu'un an plus tard quelqu'un pourrait m'en dire plus ! Bon je sais qu'elle est dégueulasse ma photo (mais c'est pas pour faire polémique...)
Bon apparemment, sagittariae est vraiment un synonyme de nymphaeae...affaire réglée.
Qui plus est, sur le site de récolte, il n'y a pas de Nénuphar...et y en a pas avant un bon tire d'aile...ca vole bien ces trucs je pense...

Finalement les plantes hôtes pourraient être Hydrocharis morsus-ranae et Lysimachia vulgaris
Avatar du membre
barns
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2007, 16:52

Message par barns »

Bonsoir,

effectivement a ressemble beaucoup à nymphaeae.

Par contre, il faudrait vérifier dans le Warcha les critères pour aquatica (que je n'ai pas en collec) car à ce sujet, Laboissière est pour le moins laconique.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Galerucinae] Galerucella

Message par Mathurin C »

Les liens sont morts, mais pour le premier (si j'ai bien compris) il est à remplacer par celui là.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Galerucinae] Galerucella

Message par Lysbeth d'Alys »

Tout est réglé !
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »