Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Throscidae - Trixagus sp.] Un minus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Throscidae - Trixagus sp.] Un minus

Message par Bébert »

je te souhaite bien du bonheur, car je ne suis arrivé à rien, d'autant que la dizaine de bestioles que j'avais choppées se sont avérées toutes des femelles :evil:

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Throscidae - Trixagus sp.] Un minus

Message par Vin'S »

Et oui mais après avoir tenté de dézigounetter un gros tas de ce qui s'est avéré être des femelles, je suis tombé sur un mâle, enfin. Edéage très joli avec des grosses franges d'ailleurs !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Throscidae - Trixagus sp.] Un minus

Message par Vin'S »

D'ailleurs il faut qu'on m'explique quelque chose : j'ai du disséquer des coléos dans une bonne partie des familles françaises, et je n'ai jamais rien vu de tel que les Throscidae : il n'y a pas d'orifice à l'apex de l'abdomen par lequel le pénis peut sortir. Il faut exploser l'abdomen de la bête pour aller chercher l'édéage a l'intérieur. D'où la question : comment on s'accouple avec un pénis dans un ventre clos, sans orifice ? 8-O
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Throscidae - Trixagus sp.] Un minus

Message par Saturnin de la Poire »

pourquoi, toi tu as le pénis qui sort d'un trou de ton ventre ? :lol:
l'orifice est juste bien planqué sous les élytres et bien fermé, mais il existe
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Throscidae - Trixagus sp.] Un minus

Message par Vin'S »

Ben non, moi j'ai pas de pénis dans le ventre, ou alors un que j'ai jamais vu :mrgreen:
J'en ai dézingué pas mal, je ne vois vraiment pas de trou... ni chez les mâles ni chez les femelles, ça m'épate. J'ai une bino pourrie ici mais quand même, ça passe mieux sur des coléos de moins d'un mm que sur des Trixagus :?
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Throscidae - Trixagus sp.] Un minus

Message par Mille sabords »

Les élytres sont très bien accrochés l'un à l'autre, ce qui rend leurs écartement mécanique très délicat, et la jonction élytre-sternites est elle aussi très bien ajustée, ce qui ce passage aussi très délicat
Pour les disséquer sans avoir à les exploser, il suffit souvent de le laisser tremper quelques temps dans du vinaigre blanc. L'insecte se gonfle souvent de liquide et l'édéage finit par apparaitre par turgescence (Pas sérieux s'abstenir).
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Throscidae - Trixagus sp.] Un minus

Message par Vin'S »

Vinaigre pur ou dilué ? Merci pour le tuyau, j'essaierai ça :wink:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Throscidae - Trixagus sp.] Un minus

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :Vinaigre pur ou dilué ? Merci pour le tuyau, j'essaierai ça :wink:
entre 6 et 8 % massique le vinaigre blanc du commerce, le diluer serait pécher 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Throscidae - Trixagus sp.] Un minus

Message par Mille sabords »

Non dilué, ça évite les moisissures. Tu peux laisser tremper 1 mois sans problème dans un flacon étanche. J'ai même connu des cornichons qui ont trempé bien plus longtemps.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Throscidae - Trixagus sp.] Un minus

Message par Vin'S »

Ah oui d'accord aussi longtemps que ça 8-O Si ça se trouve ça marche aussi à l'eau alors, avec un peu d'antifongique...
En tout cas j'essaie ça dès que j'aurai à en re-préparer, car sans ça l'extraction tourne presque toujours au carnage.

Retourner vers « Coléoptères »