Super ! Merci. ça tombe bien c'est vers cette espèce que je me dirigeais, je trouvais simplement quelques différences dans la forme du lobe médian en vue de profil.
ça sera le premier Scymnus de la galerie accompagné de ses génitalias !
Celui-ci me posait question depuis longtemps avec son tegmen long, droit et surtout mince à la base en vue de profil.
Grâce à la nouvelle clé des Scymninae du Nord de la France, je vois qu'il s'agit en fait de Scymnus magnomaculatus !
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 31 janvier 2025, 14:28, modifié 1 fois.
Bonjour,
Je resterai quant à moi sur frontalis, avec le lobe médian en ogive large. Chez magnomaculatus il me semble bien plus effilé. Quant au profil j'ai toujours eu du mal à apprécier les lobes médians, selon qu'ils soient plus ou moins cachés par les paramères. Ici il peut sembler mince à la base mais il l'est encore plus je pense chez magnomaculatus.
Et puis la forme de la bête ne me fait pas penser au corps ovale large de magnomaculatus.
Bon j'ai repris la bête sous bino.
l'édéage est bien raplapla.
Cependant en regardant mieux et en comparant avec d'autres S. frontalis, on constate que cette partie basale épaissie est lié à la forme creuse du tegmen dont les bord sont rabattus vers le bas. En séchant les bords ont tendance à se replier et cette épaisseur disparait... du coup je pense que Compadre a raison et que ce n'est qu'un Scymnus frontalis à l'édéage aplatis suite à sa dissécation...