[Protaetia (Philhelena) afflicta servillii] Ammanite non phalloïde

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

[Protaetia (Philhelena) afflicta servillii] Ammanite non phalloïde

Message par Mikkoleop »

Celle-ci, je l'ai trouvée dans les hauteurs d'Amman, mais depuis, elle est tombée de haut. Plus précisément ce matin, entre la photo ventrale et la photo dorsale, elle a pris l'initiative saugrenue d'un plongeon sur le sol, se condamnant ainsi à devenir manchote des protibias.
Quelques précisions: elle est noire, d'un noir mat (l'éclairage violent est destiné à montrer les détails de la carrosserie). Pas de bosses prononcées au pygidium. Merci au(x) futur(s) déterminateur(s).

Image
Michel GYMENT : Jordanie : Amman : 11118 : 29/4/2007
Altitude : NR - Taille : 20 mm mesurés
Réf. : 128661
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Dom' »

Une Ammanite postée par un Annamite octavon amateur d'Amanites, c'est pas courant. :D

L'apophyse mésosternale est nettement plus petite que sur l'afflicta que tu as postée il y a peu. Pour moi, il s'agit - selon FE - de Protaetia (Netocia) funesta Menetries, 1836 . Mais j'aimerais bien avoir un édéage, comme d'hab, pour être certain à 100%.

Dans le Löbl & Smetana, elle est dans le sous-genre Potosia. Auparavant, funesta était une ssp de funebris.
Mikkoleop
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Mikkoleop »

Merci, Dom', on va rester sur ta diagnose, le trifouillage d'entrailles n'étant pas ma spécialité (et puis j'ai assez fait de dégâts comme cela, quand je regarde cette cétoine, j'ai l'impression de regarder un négatif de la Victoire de Sam aux Thraces !).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Ammanite non phalloïde

Message par entomofou »

Est-ce qu'asiatica est présente en Jordanie ?
Dom'
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Dom' »

J'ai peut-être été un peu vite, j'avais en tête que Protaetia vidua ne se trouvait pas dans la zone, en me fiant aux écrits classiques. Or selon L&S, elle se trouve en Jordanie (mais pas son ancienne ssp asiatica -devenue bona sp- qu'on ne trouve qu'en Azerbaidjan, en Arménie et en Géorgie).

Mais la pilosité du dessous de vidua et son apophyse mésosternale plus triangulaire et davantage ponctuée semblent différentes de celles du spécimen de Mikko.

Je ne l'avais pas vérifié, mais l'apophyse des funesta que j'ai en collection (de Turquie et de Syrie) est imponctuée, ce qui n'est pas le cas ici... possible et probable même que cette bestiole ne soit pas funesta comme je le pensais.

Evidemment, avec la bête sous la bino et l'édéage, on pourrait trancher facilement...

Stéphane, tu as un avis ?
Mikkoleop
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Mikkoleop »

J'allais, avec un grand soupir, empoigner mon couteau de cuisine et m'étais résolu à sacrifier la bête sur l'autel de la Science. Mais en fait il s'agit d'une femelle, lui sortir un édéage relèverait donc du miracle (à moins que cela ne soit pas le sien).
Cette bestiole restera-t-elle Protaetia sp. ?
Dom'
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Dom' »

J'aurais la bestiole sous la main, je pourrais te répondre, mais là : :?:

Voyons si Stéphane, qui a probablement ces bestioles plus dans l’œil que moi, peut faire avancer le schmilblick.
entomofou
Modérateur

Ammanite non phalloïde

Message par entomofou »

Je regarde ça de plus près ce WE :D
entomofou
Modérateur

Ammanite non phalloïde

Message par entomofou »

Effectivement, j'irais bien également vers funesta, même si comme Dom', je préfère la vérification par l'édéage. Aurais-tu également une vue de profil ?
Mikkoleop
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Mikkoleop »

Je vais la faire, puisqu'elle est utile. Merci de t'être penché sur la question.

Retourner vers « Coléoptères »