On est chez les Scolytinae. Après cela ressemble au genre Chramesus (Hylesinini, Phloeosinina). Ce genre est bien reconnaissable à la forme particulière de ses antennes dont la massue est très développée et formée à priori d'un seul article.
Selon Peck, Thomas, Turbow (2014 - Diversity and distributions of the beetles of the Guadeloupe Archipelago) il y a 3 espèces de Chramesus en Guadeloupe :
- Chramesus deplanatus Eggers 1940
- Chramesus opacicollis Eggers 1940
- Chramesus rotundatus (Chapuis) 1869
Après je ne peux pas te dire plus. Il faut consulter les publications correspondantes
Chapeau Nicolas, j'étais arrivé à la même conclusion à partir de son air de famille avec notre Phloetribus, du catalogue de Peck et al., et d'une recherche sur internet de doc sur Chramesus. Il n'y a plus en effet qu'à mettre la main su l'article de Eggers, mais vu la localité - une friche dégradée en mileu semi-urbanisé - et son allure quasi sphérique il s'agit très probablement de Chr. rotundatus, décrit par Chapuis (comme Rhopalopleurus r.) de la Guadeloupe.
Bon ce n'est pas Ch. opacicollis car Bright la redécris comme Ch. brevisetosus (1972 - The Scolytidae and Platypodidae of Jamaica) ou il donne un dessin qui ne montre pas les longs poils en plumeau sur le haut du scape.
Pour Ch. rotundatus, ce qui me gène c'est que la description ne parle pas de ces plumeaux de poils ni de ce long scape. Idem pour Ch. deplanatus où Eggers parle surtout des élytres et des stries élytrales et semble n'avoir décrit l'espèce que sur la femelle. Ces plumeaux sont peut-être un critère strictement masculin ?
Il faudrait contacter un spécialiste de ces faunes caraïbéennes et il est possible qu'il s'agisse d'une nouvelle espèce.