Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megasternum concinnum] Megasternum concinnum ? mycophage ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Megasternum concinnum] Megasternum concinnum ? mycophage ?

Message par Renko »

Bonjour,



Je crois que c'est un mycophage mais pas sûr, :mrgreen:

Je l'ai trouvé en dessous d'un branche à côté de Champis, du style ""moisissure"",

Dans une forêt, dans un sous-bois,



Vous avez une technique pour trouver des Coléo mycophages ? Perso, je retourne les Champignons (je suis obligé de les "déterrer" pour voir l'hyménium :smile140: j'essaye de les "replanter" mais des fois ils s'arrachent :0006: ), ils y a des Champignons préféré ? Les mollards ? Les castrations ? Les baveux ? "les normaux" ? les dégoulinants ? :mrgreen: (cf. certains sujets...)







Je pense à Megasternum concinnum à cause du tibia antérieure



Image

Thomas Legrand : France : Clairmarais : 62500 : 30/8/2014

Altitude : NR - Taille : environ 2 mm ?

Réf. : 127600



Image

Thomas Legrand : France : Clairmarais : 62500 : 30/8/2014

Altitude : NR - Taille : environ 2 mm ?

Réf. : 127601
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Megasternum concinnum ? mycophage ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Rapidement, parce que j'en sens qui piaffent d'impatience de te répondre : beaucoup de champignons valent la peine. Parmi ceux que je préfère : les champignons qui poussent sur les arbres, morts ou non. Tu les places en élevage, et tu attends.
A plus tard.
:D :lol: :-P
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Megasternum concinnum ? mycophage ?

Message par SECQ Michel »

tlegrand a écrit :Je crois que c'est un mycophage mais pas sûr,
Je suis du même avis que toi pour Megasternum concinnum (Marsham, 1802),
un petit commentaire de notre ami Cymatia serait le bien venu :D
Cette espèce est incontournable, elle se rencontre régulièrement dans les bouses, fumiers, débris d'inondation, sous les écorces,
champignons pourris, compost, tas d'herbes et débris de jardin... Par contre, je ne peux pas te répondre sur ce que mange la fameuse bête.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Megasternum concinnum ? mycophage ?

Message par Cymatia »

Effectivement il s'agit bien de Megasternum concinnum (Marsham, 1802), bien que ce taxon puisse dissimuler un complexe d'espèces. Quant à son écologie, MS a rapidement brossé l'essentiel de ce que l'on en sait. Pour les coléoptèristes "aquatiques", ce genre rejoint les Cercyon que l'on rencontre très près des eaux, voire parfois dedans, sans qu'ils soient strictement aquatiques. Ils doivent se nourrir des matières organiques en décomposition et attaquées par les moisissures et autres levures.
Voilà ma petite contribution à ce post.
Cordialement,
Cymatia
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Megasternum concinnum ? mycophage ?

Message par Renko »

Merci à vous pour les explications sur la biologie de ces 2 Genres ! :D :D :D

Pour l'élevage, j'ai des Polypores pas loin de chez moi, pour les mettre en élevage, on coupe les Champignons ou on prend un bout du tronc avec :?: (pour que le Champi survive) et après on fait quoi ? :lol: on attend ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Megasternum concinnum] Megasternum concinnum ? mycophage ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je me contente de couper le polypore qui me convient . Le bout de tronc ne servirait à rien. Il suffit d'entretenir un minimum d'humidité. Ma "cage" d'élevage ? Très classique : une boite en carton, un bac plastique pour y poser le champignon, et un orifice muni de ce qu'il faut pour attirer les bestioles vers la lumière et les récupérer. Je posterai un exemple photo. Etonnant le nombre d'insectes obtenus de cette façon. Mais là, je n'apprends rien aux "anciens". Une précision : ne place qu'une espèce de champignon dans chaque cage, au besoin prends une photo au moment de la cueillette pour savoir de quelle espèce il s'agit. A plus tard.
8-O :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Megasternum concinnum] Megasternum concinnum ? mycophage ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,

J'avais promis une photo à Mathurin. La voilà. En fait, comme beaucoup de collègues je suppose, le système D-"récup", fonctionne bien. Matériel : une boite carton assez solide, un couvercle transparent de boite plastique (très fréquente en période de Noël) et une barquette polystyrène. Le montage présenté parle de lui-même. Le polypore est déposé dans la barquette, celle-ci est refermée soigneusement pour éviter les fuites. Le "joint" blanc qui maintient le couvercle transparent provient également d'un marché (bien taillé le polystyrène est un joint efficace pour l'étanchéité). Les insectes sortent par le trou et tombent, de cette façon on vérifie les sorties sans peine. Cette boite m'a donné beaucoup de Triplax, ainsi que deux diptères et un petit lépidoptère. Elle était placée dans mon bureau, je me contentais de vérifier de temps en temps l'humidité minimum du champignon dans la barquette. A plus tard.



Image

BIJIAOUI Robert : France : NARBONNE : 11100 : 20/4/2015

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 138824
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Megasternum concinnum ? mycophage ?

Message par Bozo »

Cymatia a écrit : dimanche 31 août 2014, 11:40il s'agit bien de Megasternum concinnum (Marsham, 1802), bien que ce taxon puisse dissimuler un complexe d'espèces
Je viens d'en trouver dans du crottin d'ânes, en compagnie de Cryptopleurum minutum et autres Cercyon variés.
D'après le CCF, c'est la seule espèce du genre Megasternum.
Que veux-tu dire par "bien que ce taxon puisse dissimuler un complexe d'espèces" ? Il peut être confondu avec un autre genre ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »