Merci, un nouveau genre pour la galerie donc.
Par contre FE n'est pas vraiment au point sur ce genre. L'espèce que tu cites n'y est pas, ni obscura qui se trouve apparemment aussi en Grèce.
A propos, comment différencie-t-on les Graecopachys des Pachyscelis ?
C’est entre autre une histoire de menton et d'épipleure,
Pour le menton chez Pachyscelis il est quasi rectangulaire, chez Phymatiotris Solier, 1836 (= Graecopachys Skopin,1968) la partie post du menton est plus large que la partie ant.
Pour l’épipleure, il est nettement granuleux dans sa partie antérieure chez Phymatiotris contrairement aux Pachyscelis.
Mais même sans ces critères visibles sur ta photo, il y a en a d’autres, forme de l’habitus, granulation élytrale, longueur des soies élytrales et autres qui m’ont orienté vers Pachyscelis.
Pour obscura, c’est une des nombreuses ssp de Phymatiotris quadricollis.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Juste αujourd'hui je viens de voir ce post, avec 8 ans de retard...
Il s'agit de Phymatiotris parallela Solier, 1836 [= Ph. cycladica Reitter, 1893].
Espèce endémique et rare, du sud-est de la Grèce (îles de la mer Egéen).
Le seul specimén que j'ai entre les mains, vient aussi de l'île de Rhodes, comme celui ici sur le forum.
Il est nettement différent de Phymatiotris quadricollis, bien que dans certains articles entomologiques ils soient présentés comme des synonymes. Une différence évidente est que les granules sur le pronotum sont considérablement espacés, distance égale ou légèrement supérieure que leur diamètre (contrairement à Ph. quadricollis).
De même, il est nettement différent de Pachyscelis chrysomeloides Olivier, 1795 (une autre rare espèce en Grèce).
Probablement, la photo de Phymatiotris parallela ici, est la seule sur l' Internet.
Salutations d'Athènes,
George