Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Chilocorus bipustulatus] Coléoptère noir ponctué de rouge

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mariflorélien
Membre confirmé

[Chilocorus bipustulatus] Coléoptère noir ponctué de rouge

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D

J'ai trouvé ce coléoptère sous une feuille de laurier sauce (laurus nobilis) en présence de nombreuses cochenilles.

Image
Clément marc : France : 30 9 2006 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 4mm
ref:14182

Une photo similaire ref=1314 est dans la galerie mais n'a pas été déterminée :!:

Je tente ma chance ce soir car je sais qu'avec de tels membres érudits, compétents, je vais avoir la bonne réponse tout de suite :!: 8-O
Mais bon Diou, qu'est-ce que je fais
là ! 8-O

Balises :
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Bonjour,
Il me semble que c'est Chilocorus bipustulatus (Linné, 1758 )(Coccinelidae, Chilocorinae)...
YB :-P
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

ICI nous avions discuté un peu de cette coccinelle...
FBM
Mariflorélien
Membre confirmé

Et voilà, c'est merveilleux :!: :D , merci beaucoup

Maintenant que vous m'avez éclairé sur le nom de ce coléo bien sombre, j'ai trouvé aussi une autre discussion , un message de Pierre Duhem.

Je suis juste un peu déçu (mais vous n'y êtes pour rien) de ne pas le trouver en abondance dans la roseraie, car quelques lauriers sauce et aralias japonica sont envahis de cochenilles. Il faudra que je trouve les astuces pour favoriser sa présence.
là ! 8-O
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Elles vont se reproduire maintenant qu'elles sont là :D !!!
J'en ai beaucoup dans mon jardin et j'ai pu suivre leur cycle, voici une photo de la larve:
Plus de photo

Bien protégée la petite!

Tu peux essayer aussi d'introduire la coccinelle Cryptolaemus montrouzieri. Pour cela, fouille les lauriers roses dans les parties basses, plus particulièrement ceux qui sont parasités par la cochenille noire de l'olivier (et ses 'coques noires'), elles les adorent! Les larves sont blanches (en faite enduite d'une sorte de pruine) et on les confond souvent avec des cochenilles farineuses!!! L'adulte est noire avec le torax et la tête orange. :wink:
Mariflorélien
Membre confirmé

Concernant le "crypto" (pour les intimes), il est présent dans le jardin depuis 2004. Il a fallu 2 ans après la fin des traitements chimiques non compatibles avec la lutte bio pour qu'il s'installe de lui même sans qu'on l'introduise. Cette année, il a été moins abondant :? Mais revenons à notre ami Chilocorus bipustulatus si tu veux bien. Je pense qu'il faudrait favoriser ses refuges dans le jardin en plantant plus de haies variées avec des essences végétales qu'il apprécie . Peut-être aussi créer des gazons fleuris pour attirer les auxiliaires. Je suis en train de voir et de me renseigner. :?
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 1 octobre 2006, 13:33, modifié 1 fois.
là ! 8-O
Pouch'
Membre

Message par Pouch' »

Cette coccinelle apprécie particulièrment les Cupressus ornementaux (c'est pas banal).
Mariflorélien
Membre confirmé

Pouch' a écrit :Cette coccinelle apprécie particulièrment les Cupressus ornementaux (c'est pas banal).
Peux-tu argumenter cette affirmation 8-O :?: Par exemple, est-ce une observation personnelle ou bien de la littérature ou les 2 :?:
là ! 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »