Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alphitobius diaperinus] Invasion insectes maison neuves

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

blufunk
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014, 8:21
Localisation : nantes

[Alphitobius diaperinus] Invasion insectes maison neuves

Message par blufunk »

Bonjour à tous,



Vous pouvez peut être m'aider, je suis actuellement envahi chez moi par cet insecte (environ 15 insectes / jours retrouvés) et cela va en augmentant.



Je souhaiterai donc en savoir plus sur lui, son nom, son milieu de vie, les caractéristiques de vie, reproduction etc...



Vous trouvez une photo ci-dessous.



Merci d'avance.



Julien





Image

Julien : France : nantes : 44000 : 22/7/2014

Altitude : NR - Taille : 7mm

Réf. : 124749

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Invasion insectes maison neuves

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

ta bestiole est un coléoptères de la famille des Tenebrionidae et il semble assez clairement que ce soit Alphitobius diaperinus.
Cet insecte se nourrit de déchets organiques. On le trouve par exemple très fréquemment dans les poulaillers où il mange les crottes de poules, reste de grains et aliments pour volailles, etc.
Dans une maison je ne sais pas trop ce qui peut le nourrir mais certainement des débris quelconques, voir des moisissures, etc. Il peuvent aussi se développer dans les denrées alimentaires de toute sorte (surtout farine, graines, etc.).
Tu peux lire ce sujet par exemple : viewtopic.php?f=1&t=602
blufunk
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014, 8:21
Localisation : nantes

Invasion insectes maison neuves

Message par blufunk »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais me renseigner auprès de mon constructeur.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Invasion insectes maison neuves

Message par Vin'S »

Si tu as des nids de pigeon ou de gros oiseaux style pies, corbeaux, etc, soit dans ton grenier soit quelque part dans la maison, il faut aussi regarder par là (mais dans une maison neuve, j'en doute...).
15 par jour ça fait vraiment beaucoup, il doit y avoir une source importante de nourriture cachée quelque part. En tout cas aucun danger pour la maison ni pour les habitants, c'est une bête bien tranquille et qui ne fait pas de dégâts à part un peu de nettoyage :wink:
blufunk
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014, 8:21
Localisation : nantes

Invasion insectes maison neuves

Message par blufunk »

Merci Vin's. Tu me rassures un peu . J'irai voir dans les combles pour voir si il y a des nids mais cela m'étonne beaucoup. Il n' y a pas de nourriture à trainer. C'est une maison toute neuve, toute belle, très propre.
Je soupçonne le vide sanitaire, j'ai plus d'Alphitobius diaperinus coté arrière cuisine. Je pensais qu'elles remontaient par les gaines élec dans l'arrière cuisine que j'ai bouché au silicone, mais à priori cela ne change rien . Je surveille. je pars en congé le 01 août pour 3 semaines. A mon retour, je vais donc trouver 15 insectes x 21 jours = 315 rhhh :(
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Invasion insectes maison neuves

Message par Lysbeth d'Alys »

Alphitobius diaperinus (Panzer 1797)
Lysbeth d'Alys
Sousou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2017, 20:21
Localisation : Lyon

[Alphitobius diaperinus] Invasion insectes maison neuves

Message par Sousou »

Bonjour

Pourriez vous me dire si vous avez trouvé une solution svp?
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Alphitobius diaperinus] Invasion insectes maison neuves

Message par alainroujas »

Une solution pourquoi ?
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Sousou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2017, 20:21
Localisation : Lyon

[Alphitobius diaperinus] Invasion insectes maison neuves

Message par Sousou »

Bonjour pour faire partir ces petites bêtes? Et leur provenance?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Alphitobius diaperinus] Invasion insectes maison neuves

Message par Bébert »

j'ai expliqué leur biologie dans mon message à toi de voir si tu as une source potentielle de nourriture pour ces bestioles quelque part...

Retourner vers « Coléoptères »