[Scymnus sp.] ScymnoPullus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Scymnus sp.] ScymnoPullus ?

Message par BBinsecte »

Bonjour

Encore coincé sur un Scyminae

Celui-ci a des lignes cariniformes bien marquées, donc Scymnus

Après, il me semblait bien que les lignes fémorales étaient incomplètes, et je suis donc parti le chercher chez les Scymnus sens strict

Ensuite : la face supérieure est bicolore, les élytres noirs (sauf à leur extrémité, une bordure orange sombre assez marquée)

Si je choisis élytres pas noirs, je tombe sur des bêtes à taches, rien ne colle

Si je choisis élytres noirs, j'arrive sur damryi/rubromaculatus mais alors :

ma bête est trop grosse pour damryi, qui en plus est corse, et n' a pas de tache noire pronotale

Resterait alors rubromaculatus, sauf que le prothorax de ma bête est entièrement orange (un peu assombri sur les lignes cariniformes), alors qu'il devrait être noir !

Je considère donc que je me suis planté sur les lignes fémorales, et je repars chez les Pullus

J'arrive assez facilement sur P. auritus et tout semble coller, sauf que : "face inférieure noire, dernier sternite orangé", ça semble bon, mais le prothorax de la mienne est toujours orange...

Du coup, question : P. auritus peut-il avoir le prothorax orange ?

Et si je reviens à ma première impression (lignes fémorales incomplètes), quelle forme de quelle espèce pourrait coller avec tout cela ?

Image

B. Bal : France : Pringy : 74370 : 17/7/2014

Altitude : 500 m - Taille : 2,2

Réf. : 124705

Image

Réf. : 124741
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 25 juillet 2014, 8:09, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
CPU
Membre confirmé

ScymnoPullus ?

Message par CPU »

Bonsoir BBi,

En ne prenant en compte que les photos, je n'hésite guère à identifier cette bestiole comme Scymnus (S.) rubromaculatus mâle. La coloration de la face dorsale (pronotum et élytres), ce qu'on voit de la ponctuation élytrale, la face ventrale du prothorax ( "antepectus" chez Gourreau = propleures + basisternum ) orange avec la région des carènes prothoraciques rembrunie, correspondent parfaitement. Notamment chez le mâle de S. (Pullus) auritus seuls les propleures sont oranges.
En général quand on a du mal à déterminer si les lignes fémorales sont entières ou non, c'est qu'elles sont interrompues : chez les Pullus leur caractère "entier" n'est pas ambigu...
Reste que les élytres ne devraient pas présenter de bordure apicale rougeâtre, que le pygidium et le dernier sternites devraient être noirs...
Bon, comme souvent, pour avoir une certitude il faudrait voir les genitalia mâles, très différents chez les deux espèces...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
guillaume
Animateur—Admin-galerie

ScymnoPullus ?

Message par guillaume »

Comme toujours CPU tes explications sont limpides :D

Il y a une petite erreur de code postal sur la première photo...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

ScymnoPullus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Scymnus (Scymnus) rubromaculatus (Goeze 1778)
Lysbeth d'Alys
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

ScymnoPullus ?

Message par BBinsecte »

CPU a écrit : En ne prenant en compte que les photos, je n'hésite guère à identifier cette bestiole comme Scymnus (S.) rubromaculatus mâle. La coloration de la face dorsale (pronotum et élytres), ce qu'on voit de la ponctuation élytrale, la face ventrale du prothorax ( "antepectus" chez Gourreau = propleures + basisternum ) orange avec la région des carènes prothoraciques rembrunie, correspondent parfaitement. Notamment chez le mâle de S. (Pullus) auritus seuls les propleures sont oranges.
Je veux bien te suivre, mais la clé est alors un peu mal fichue : au point 16 (p.106), on lit pour S. rubromaculatus : "tête et pronotum de couleur rouge orange, à l'exception d'une tache basale médiane noire plus ou moins grande" Ca c'est bon ! Mais aussi : "face inférieure du prothorax noire" et ça, c'est pas bon, alors que cette partie de la clé ne concerne justement que le mâle !!!
Ce n'est que plus loin, dans la description de l'espèce, qu'on trouve : "face inférieure noire, antepectus jaune fauve chez le mâle" et qu'on va chercher dans le lexique : antepectus = côté inférieur du prothorax
Je n'ai rien trouvé concernant les carènes obscurcies !
Reste que les élytres ne devraient pas présenter de bordure apicale rougeâtre, que le pygidium et le dernier sternites devraient être noirs...
Je vais essayer d'illustrer ce que j'ai observé par des photos...
Bon, comme souvent, pour avoir une certitude il faudrait voir les genitalia mâles, très différents chez les deux espèces...
Là, pour éviter de me ridiculiser en massacrant la dissection, en général, je dis : "pas de bol, c'est une femelle" (mais je pense que personne en me croira)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

ScymnoPullus ?

Message par CPU »

BBinsecte a écrit :
Je veux bien te suivre, mais la clé est alors un peu mal fichue : au point 16 (p.106), on lit pour S. rubromaculatus : "tête et pronotum de couleur rouge orange, à l'exception d'une tache basale médiane noire plus ou moins grande" Ca c'est bon ! Mais aussi : "face inférieure du prothorax noire" et ça, c'est pas bon, alors que cette partie de la clé ne concerne justement que le mâle !!!
Ce n'est que plus loin, dans la description de l'espèce, qu'on trouve : "face inférieure noire, antepectus jaune fauve chez le mâle" et qu'on va chercher dans le lexique : antepectus = côté inférieur du prothorax
Je n'ai rien trouvé concernant les carènes obscurcies !
Je vais essayer d'illustrer ce que j'ai observé par des photos...
Là, pour éviter de me ridiculiser en massacrant la dissection, en général, je dis : "pas de bol, c'est une femelle" (mais je pense que personne en me croira)
Disons que la clé de Gourreau n'est point parfaite ! Je me souviens que ce point (en fait 19) m'avait posé problème à mes débuts, c'est entre autres ce qui m'a conduit à disséquer presque systématiquement les Scymninae, les genitalia mâles donnant en général les meilleurs critères pour séparer les espèces.
Pour ce qui concerne la couleur de la face inférieure du prothorax, j'ai revu quelques bestioles de collection : la région des carènes prothoraciques est souvent rembrunie...
RCPU

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Scymnus rubromaculatus] ScymnoPullus ?

Message par BBinsecte »

Voici la bordure orangée ; élytre déployé, c'est carrément flagrant !

Image

Réf. : 125053

et voilà les derniers segments abdominaux, pas franchement noirs !

Image

Réf. : 125054

Alors quoi ? Chromatogénèse incomplète ? Autre chose ?
CPU
Membre confirmé

[Scymnus rubromaculatus] ScymnoPullus ?

Message par CPU »

Alors là, ces nouvelles images changent complètement mon point de vue initial !
On est sans doute dans un autre sous-genre...
Deux choses à vérifier impérativement : les lignes fémorales qui doivent être complètes (c'est normalement bien visible) et la ponctuation élytrale qui doit être double, avec des gros et des petits points en mélange...
Si c'est bien le cas, on passe au sous-genre Neopullus (Pullus chez Gourreau) et çà peut être un mâle ou une femelle...
RCPU

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »