Moi aussi, je suis bien incapable de donner un nom d'espèce dans le genre Hydraena Kugelann
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
C'est bien un endémique corse
Le dimorphisme sexuel (tibias et apex élytral) est cependant caractéristique de l'espèce, et Pierre Q. n'a pas hésité pour confirmer ma détermination d'après la photo
On peut dire que la femelle a les élytres acuminés, mais comme le mâle ne les a pas ...
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Hélas, je ne possède pas assez de doc, l'édéage ressemble un peu à evanescens Rey,
mais je n'ai qu'une faible chance que ce soit cette espèce
Si ça intéresse qqun (quoique j'en doute !), j'ai ces deux trucs :
BERTHÉLEMY (C.), 1965. – Note taxonomique et faunistique sur des Hydraena françaises et ibériques (Coléoptères). – Annales de Limnologie, 1 (1) : 3-19
JÄCH (M. A.) & DIAZ (J. A.), 2006. - New and little known Palearctic species of the genus Hydraena Kugelann (Insecta : Coleoptera : Hydraenidae). VIII. The Hydraena (s.str.) planata Kiesenwetter complex. - Ann. Naturhist. Mus. Wien, 107B : 57-69
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bon ça ne progresse pas beaucoup, malgré les pistes données par mon dernier message
Il s'agit ici de Hydraena subacuminata Rey, un endémique corse dont la détermination a bien été confirmée par Pierre Q.
J'ajoute que l'article de Berthélémy cité par Coco ne présente pas un grand intérêt, et c'est un euphémisme
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...