Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oedemera nobilis] Petit bonhomme vert musclé des cuisses

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lili-Prune
Membre
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016, 18:11
Localisation : Val d'Oise

[Oedemera nobilis] Petit bonhomme vert musclé des cuisses

Message par Lili-Prune »

Voilà, je prends Lysbeth au mot et j'accours dans la section des Coléoptères, avec des photos très moches vieilles de deux ans. En regardant l'heure de la prise de vue, je vois qu'il était 21h30, ce qui explique en partie leur mauvaise qualité. La Crevette a fait sa rabat-joie en disant qu'on ne pourrait pas identifier grand-chose avec ça, mais j'espérais que les gros fémurs de la bestiole seraient caractéristiques, en tout cas c'est ce qui m'avait intriguée pour que je sorte l'appareil !



Image

Anna Mertz : France : Eaubonne : 95600 : 07/06/2014

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 171811



Image

Anna Mertz : France : Eaubonne : 95600 : 07/06/2014

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 171812

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Petit bonhomme vert musclé des cuisses

Message par Petit Schtroumpf »

Si tu trouves comment on dit "cuisses enflées" en grec, tu auras une grande partie des éléments qui te sont nécessaires pour tenter une détermination.
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit bonhomme vert musclé des cuisses

Message par vanderbergh »

Les bestioles qui ont des oedèmes ne sont pas très courantes, mais cette noble espèce est inconfondable :D
Lili-Prune
Membre
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016, 18:11
Localisation : Val d'Oise

Petit bonhomme vert musclé des cuisses

Message par Lili-Prune »

Petit Schtroumpf a écrit :Si tu trouves comment on dit "cuisses enflées" en grec, tu auras une grande partie des éléments qui te sont nécessaires pour tenter une détermination.
Raaah, si j'avais su, mais c'est que j'ai fait latin moi ! Attendez, je demande à utiliser mon bonus d'appel à une amie !
Lili-Prune
Membre
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016, 18:11
Localisation : Val d'Oise

Petit bonhomme vert musclé des cuisses

Message par Lili-Prune »

Voilà, après concertation avec la Crevette et Duckduckgo, il me paraît évident que ce spécimen appartient à la famille des Megaμηρóςus.
J'ai bon ? :mrgreen:

:0018:

Édit : pour que j'arrête de dire des bêtises, elle a dit que c'était plutôt Oedemera.
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Petit bonhomme vert musclé des cuisses

Message par crevette76 »

tu joues la prudence, moi même avec de telles photos j'aurais tenté Oedemera nobilis, en disant que j'me trompe peut-être parce que mes photos sont bof mais que ça y ressemble quand même vu que le monsieur semble plutôt vert et plutôt métallisé (en plus de ses mollets de frimeur)

en plus là, comme je n'ai vu que sur photo, j'pourrais arguer que c'est leur qualité qui biaise mon analyse en cas que j'me goure :roll:

edit : en plus je n'avais pas vu mais vanderbergh confirme mon idée par indice sur le rang de ton bonhomme
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit bonhomme vert musclé des cuisses

Message par vanderbergh »

Houais mais point de vue anatomie je me demande comment tu es fichue :?: :mrgreen:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Petit bonhomme vert musclé des cuisses

Message par Lysbeth d'Alys »

Oedemera (Oedemera) nobilis (Scopoli 1763)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Petit bonhomme vert musclé des cuisses

Message par crevette76 »

vanderbergh a écrit :Houais mais point de vue anatomie je me demande comment tu es fichue :?: :mrgreen:
tu dis ça à cause des mollets ? :0002:
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Lili-Prune
Membre
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016, 18:11
Localisation : Val d'Oise

Petit bonhomme vert musclé des cuisses

Message par Lili-Prune »

Aaaah, j'ai compris l'allusion !
vanderbergh a écrit :Les bestioles qui ont des oedèmes ne sont pas très courantes, mais cette noble espèce est inconfondable :D
Par contre pour ce qui est des mollets de la Crevette, euh...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »