Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Appel à contribution - Rosalia alpina

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appel à contribution - Rosalia alpina

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour à toutes et à tous,

Après le succès de l'enquête lucane, l'Opie et le Gretia (Groupe d'Etude des Invertébrés Armoricains) lancent une nouvelle enquête !
Cette enquête est dédiée à la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina)

L'objectif est de recueillir un grands nombre d'observations afin d'actualiser la répartition de cette espèce dont l'aire de répartition est en cours d'évolution.


Nous avons réalisé une fiche enquête téléchargeable qui reprend en détail la démarche et que vous pouvez diffuser à volonté

Image



Nous vous sollicitons donc pour nous faire parvenir toutes vos observations de Rosalie des Alpes pour le territoire français. ( Date, commune,observateur).
  • Nous prenons les observations récentes ou plus anciennes (si vous pouvez les localiser et les dater avec précision - comme sur des clichés numériques)
  • Nous prenons également les observations des macro-reste et autres reliefs des repas des oiseaux et petits mammifères.
  • Une photographie peut être jointe au formulaire afin de consolider les identifications.
Toutes les données sont à transmettre sur le formulaire en ligne Ici.

Il est souhaitable de ne pas faire de dépôt de données sur le forum.
Si vous disposez d'un jeu de données conséquent vous pouvez demander un fichier (XL ou Open office) à l'adresse mail disponible sur la page de l'enquête et me les renvoyer par email.



En vous remerciant par avance pour votre soutien et votre participation !
Oto
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le mardi 8 juillet 2014, 18:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Appel à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Phyllobius »

Sur la plaquette de présentation, je lis "son statut d'espèce protégée permet de préserver les belles hêtraies de montagne où elle se trouve"...

A chaque fois que j'ai vu cet insecte, c'était sur des tas de troncs couchés de hêtres que l'industrie forestière de montagne avait alignés le long de pistes en l'attente de leur ramassage :mrgreen:

Les femelles avaient bien sûr dû s' empresser d'y pondre d'où la perte inévitable de leur descendance.

Belle protection en vérité :twisted: :!: (de l'insecte et des hêtraies)...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Appel à contribution - Lucane cerf-volant à grandes antennes

Message par Piezo »

Bruno, tu peux changer le titre de ton post, STP ? :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appel à contribution - Rosalia alpina

Message par Otopteryx-volitans »

C'est fait .... :mrgreen: tu peux supprimer ton message .... :0015:
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le mardi 8 juillet 2014, 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appel à contribution - Lucane cerf-volant

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
Tu as raisons.
Une mesure/contrainte imposée par l'ONF(1) aux exploitants lorsque la présence de l'espèce est connue est d'enlever les grumes de hêtre avant la période d'activité de la Rosalie.
Phyllobius a écrit :Sur la plaquette de présentation, je lis "son statut d'espèce protégée permet de préserver les belles hêtraies de montagne où elle se trouve"...

A chaque fois que j'ai vu cet insecte, c'était sur des tas de troncs couchés de hêtres que l'industrie forestière de montagne avait alignés le long de pistes en l'attente de leur ramassage :mrgreen:

Les femelles avaient bien sûr dû s' empresser d'y pondre d'où la perte inévitable de leur descendance.

Belle protection en vérité :twisted: :!: (de l'insecte et des hêtraies)...
(1) Cette contrainte est en particulier imposée aux exploitants forestiers de la forêt domaniale des Colettes dans l'allier.

Oto
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Appel à contribution - Rosalia alpina

Message par Otopteryx-volitans »

Petite précision,

Ceux d’entre vous qui ont déjà transmis leur données pour cette espèce :
  • - dans le cadre de l'inventaire Saprox,
    - dans le cadre de l'inventaire des longicornes du massif armoricain,
    - dans Cardobs ....
sont bien sûr dispensés de ressaisir ces données !

OTO+
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Appel à contribution - Rosalia alpina

Message par Phyllobius »

La contrainte que tu cites n'était pas appliquée il y a 2 ans en forêt de Boucheville (66), la dernière fois que j'ai vu la Rosalie...

Ca m'étonnerait fort que ça s' applique un jour de manière nationale, et encore moins européenne. Localement peut-être...
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Appel à contribution - Rosalia alpina

Message par stef insect »

Il faut envoyer l'ONC verbaliser l'ONF et pic'est tout :wink:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Appel à contribution - Rosalia alpina

Message par Mathurin C »

Il faudrait peut être le mettre en post-it comme son grand frère ?
J'ai diffusé la plaquette sur facebook, notamment sur les groupes que ça pourrait cibler.
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Appel à contribution - Rosalia alpina

Message par Phyllobius »

De passage en forêt de Boucheville il y a quelques jours, j'ai vu 4 Rosalia dont 3 mâles et une énorme femelle in copula.

Tout ça sur des troncs de hêtres couchés :mrgreen: .

Pour éviter la ponte de la femelle sur ces troncs condamnés, je me suis donc permis de la déplacer vers un endroit préservé de la forêt.

Comme quoi, déranger une espèce "protégée" peut être source d'une réelle protection :twisted: ...

Retourner vers « Coléoptères »