Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphoderus zonatus] C'est la zone

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Graphoderus zonatus] C'est la zone

Message par Bozo »

Pour ce Dysticidae trouvé dans un étang au milieu de plantes aquatiques, j'arrive à une espèce qui n'est pas encore en galerie, mais la taille ne colle pas tout à fait ... :roll:



Image

Fred Chevaillot : France : Mizoën : 38142 : 4/5/2014

Altitude : 1430 m - Taille : 12,3 mm mesuré

Réf. : 123347
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

C'est la zone

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est quoi les deux accessoires photographiés dans les coins supérieurs :?:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

C'est la zone

Message par Bozo »

Edéage à gauche.
Ongles du metatarse à droite.
Que tu n'aies pas reconnu ce dernier, passe encore ; par contre, je suis étonné (voire déçu) pour le premier ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

C'est la zone

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai sorti mes 2 premiers édéages de longis hier soir pour différencier cardui de suturalis, je progresse !
Mais je n'ai encore jamais vu d'édéage de Dytiscinae, ça viendra en son temps ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

C'est la zone

Message par Bozo »

ça s'arrose ! :D

Bon.
Il y a ici un problème que je crains insoluble, car visiblement il s'agit d'un individu androgyne...
Les protarses non dilatés indiquent une ♀, et je lui ai quand même sorti un outil digne de Fredi, si !
N'ayant récolté qu'un seul exemplaire, et l'édéage ayant été disposé sur la même paillette de séchage que son propriétaire, je ne vois pas comment un échange de bébé aurait pu se produire ; j'y perds mon latin (même si je ne l'ai jamais trouvé).
Quelqu'un pourrait-t-il m'aider à démêler ce sac de nœud :?:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

C'est la zone

Message par Lysbeth d'Alys »

Ta bestiole ressemble à Graphoderus cinereus (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

C'est la zone

Message par Lysbeth d'Alys »

Bozo a écrit :ça s'arrose ! :D

Bon.
Il y a ici un problème que je crains insoluble, car visiblement il s'agit d'un individu androgyne...
Les protarses non dilatés indique une ♀, et je lui ai quand même sorti un outil digne de Fredi, si !
N'ayant récolté qu'un seul exemplaire, et l'édéage ayant été disposé sur la même paillette de séchage que son propriétaire, je ne vois pas comment un échange de bébé aurait pu se produire ; j'y perds mon latin (même si je ne l'ai jamais trouvé).
Quelqu'un pourrait-t-il m'aider à démêler ce sac de nœud :?:
Un travesti !!!
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

C'est la zone

Message par Bozo »

Lysbeth d'Alys a écrit :Ta bestiole ressemble à Graphoderus cinereus (Linnaeus 1758)
C'est vers lui que je me suis tourné au départ, mais il a un cousin très proche, dont l'ongle externe des métatarses n'atteint pas la moitié de l'interne.
Je pensais donc plutôt à G. zonatus. Problème : il est donné pour faire 14-15 mm...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

C'est la zone

Message par Cymatia »

Bonjour,

Est-ce que la bande noire antérieure du pronotum est séparée du bord antérieur par une étroite bande claire ?
Si c'est le cas, forte probabilité pour que ce soit Graphoderus zonatus (Hoppe), sinon, G. cinereus (L.). En dépit de leur taille, les Graphoderus ne sont pas toujours très faciles à séparer, notamment les femelles. D'autre part, ce sont les tarses et ongles médians qu'il faut observer (ongles pour les femelles et dessous des tarses chez les mâles).
Bon dimanche.
Cymatia
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

C'est la zone

Message par Prinobius »

Sous les tarses 2 (si c'est un :0017: ) 2rangées de ventouses = cinerus ; 3rangées de ventouses = zonatus
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »