Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphaeridium scarabaeoides] Sphaeridium tordu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Sphaeridium tordu

Message par Dorcadion »

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Les élytres sont durs. Ils l'étaient déjà lorsque j'ai attrapé l'insecte. L'extraction s'est faite sans problème, je ne pense pas avoir pu tordre l'édéage, surtout qu'il était déjà tout dur!
Pour ce qui est du chahutage, il a perdu une patte par ma faute lors des manipulations. Pour le reste, je l'avais trouvé déjà bien abîmé.
C'est malheureusement le seul Sphaeridium que j'ai pris à cet endroit. Et je ne pourrais pas retourner cette année sur les lieux pour récupérer d'autres individus. Peut-être l'été prochain! :0005:

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Sphaeridium tordu

Message par SECQ Michel »

Une déformation lors de l'extraction (pendant ou après) est peu probable parce que l'édéage semble bien sclérifié,
dans ce cas, il est étonnant de constater un organe si différent dans ce genre.
Voilà un cas qu'il faut résoudre par d'autres prospections sur le terrain :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »