Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphaeridium scarabaeoides] Sphaeridium tordu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Sphaeridium scarabaeoides] Sphaeridium tordu

Message par Dorcadion »

Bonjour,



Ce Sphaeridium a été trouvé dans une bouse de vache.

Je pense qu'il s'agit de S. scarabaeoides, car la marge du pronotum est jaune, et les fémurs postérieurs sont bruns tachés de noir.

J'ai quand même sortie l'édéage, pour être certain, et à la place d'un édéage rectiligne, j'ai attrapé quelque chose de tout tordu. A quoi est-ce dû? (dernière photo).

L'apex semble cependant bien correspondre à l'espèce S. scarabaeoides



Image

Dorcadion : France : Manigod : 74230 : 9/6/2014

Altitude : 1742 m - Taille : 7 mm

Réf. : 122721



Image

Dorcadion : France : Manigod : 74230 : 9/6/2014

Altitude : 1742 m - Taille : 7 mm

Réf. : 133713



EDIT: PHOTO DE L'EDEAGE DANS UN MESSAGE PLUS BAS
Modifié en dernier par Dorcadion le mercredi 7 janvier 2015, 21:46, modifié 1 fois.

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Sphaeridium tordu

Message par Dorcadion »

:up:
Cet éclopé n'intéresse personne? :)
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Sphaeridium tordu

Message par Dorcadion »

Up!
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Sphaeridium tordu

Message par SECQ Michel »

Dorcadion a écrit :à la place d'un édéage rectiligne, j'ai attrapé quelque chose de tout tordu
Bizarre, bizarre... l'édéage :0017: ressemble plus à celui d'un Carabique :-|
Plus pratique d'avoir la vue dorsale ou ventrale de l'édéage pour définir l'espèce.
Affaire à suivre :!:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Sphaeridium tordu

Message par Dorcadion »

Bonjour,
La photo est prise en vue dorsale. Du moins, je le crois.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Sphaeridium tordu

Message par Dorcadion »

On voit peut-être mieux l'apex sur cette photo:



Image

Dorcadion : France : Manigod : 74230 : 9/6/2014

Altitude : 1742 m - Taille : 7 mm (l'insecte entier)

Réf. : 133714
Modifié en dernier par Dorcadion le mercredi 7 janvier 2015, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Sphaeridium tordu

Message par SECQ Michel »

Merci de ta dernière photo, cette vue dorsale ne m'apporte pas d'éclaircissement,
la base de l'édéage très dilatée semble bien différente de ce que je possède sur le genre Sphaeridium.
Il m'est arrivé de déterminer des bêtes dont les segments internes préparés se rapportent à une autre famille 8-O
Il faut le recours de notre collègue Cymatia car l'édéage semble sortir de l'ordinaire :0005:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Sphaeridium tordu

Message par Dorcadion »

Merci pour la réponse.
Je suis certain que l'edeage photographié est celui du Sphaeridium de ce sujet, aucun doute là dessus.
Mais c'est vrai qu'il n'a pas la forme habituelle!
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Sphaeridium tordu

Message par SECQ Michel »

L'édéage semble bien structuré mais bien loin de la forme rencontrée chez les Sphaeridium de France,
reste à découvrir plusieurs spécimens qui possèdent la même caractéristique au même endroit.
Ainsi, on pourra savoir s'il y a une mauvaise manipulation à la préparation, ou si cette caractéristique existe bien :0018:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Sphaeridium tordu

Message par Cymatia »

Bon ben l'individu est bien un Sphaeridium scarabaeoides. Mais il m'a l'air d'avoir été chahuté. Est-ce que les élytres sont durs ou mous ? Car, chez les immatures, l'édéage est parfois la dernière pièce à durcir et sa simple extraction ou le séchage après préparation peut le faire vriller (voir le cas de certaines spermathèques chez les Donaciinae...). Sinon, je ne vois pas très bien car les causes peuvent être multiples, notamment les traitements antiparasitaires internes du bétail auxquels les larves sont plus sensibles. D'accord avec MS pour aller vérifier si cette anomalie affecte ce seul individu ou si d'autres sont touchés.
Bonne soirée.
Cymatia

Retourner vers « Coléoptères »