Me revoilà avec un Lagria "nordique" (moitié nord de la France) dont je trouve le


Piezo a écrit :Les Lagria avec les gros yeux sont les mâles (...)
ceux avec de petits yeux écartés sont les femelles (...).
Quatre espèces en France, faune (!) par Houlbert et Barthe en 1932 , qui d'ailleurs sont sans doute à l'origine de la confusion des critères car eux parlent de largeur des yeux.
- Lagria glabrata Olivier : midi, antennes rousses, pronotum mat (gros points contigus) cité jadis de la moitié N de la France mais c'est soit une erreur soit il a considérablement régressé depuis.
- Lagria grenieri Brisout, élytres ridées et non ponctuées, exclusivement méridional et très rare
- Lagria hirta Linné et Lagria atripes Mulsant, très semblables et communs dans toute la France![]()
Les critères de coloration sont à fuir, car les deux peuvent présenter des variations et les très jeunes adultes ne sont pas encore noirs. Seul l'écusson peut présenter un intérêt. Les critères du Käfer Mitteleuropas sont sans doute les meilleurs, je mets ici un mélange des critères des diverses faunes et de mes obs personnelles :
- hirta : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal plus étroites que le tibia postérieur - vertex fortement ponctué - prothorax femelle avec une ligne lisse au milieu mais fortement ponctué sur les côtés - écusson brun (bon caractère si le pronotum est franchement noir) - 7 à 10 mm
- atripes : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal aussi larges que le tibia postérieur - vertex finement ponctué - prothorax femelle avec une large ligne lisse au milieu mais finement ponctué sur les côtés - écusson noir (sauf individus immatures) - 10 à 12 mm - parfois pronotum entièrement lisse
Moralité, c'est pas évident sur les photos [...] (la taille est souvent suffisante pour les départager)
PieZo

Patrick Derennes : France : Fontainebleau : 77300 : 15/6/2014
Altitude : 140 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 122555
Est-ce un rêve d'identification de ma part ou bien partagez-vous également l'observation sur ce montage des critères proposés ci-dessus ?
J'avais oublié également ce complément fournie dans un de mes précédents messages :
Piezo a écrit :Il y a d'autres critères pour séparer hirta de atripes que ceux que j'avais mis dans la clé :
Au niveau de la ponctuation du disque élytral ( # le milieu de l'élytre ) l'intervalle entre deux points est nettement plus convexe chez atripes que chez hirta.
Chez les mâles le dernier article antennaire est plus long que les trois articles précédents réunis chez atripes. Il est de plus recourbé à l'apex. Chez hirta il est aussi long que les trois précédents et moins recourbé à l'apex.
Le meilleur critère selon moi reste la ponctuation, ou non, du pronotum, mais quoi qu'il en soit, tous les critères mentionnés sont très difficiles à apprécier quand on n'en a qu'un sous les yeux. Ils deviennent plus évidents quand on peut directement comparer les deux espèces, sexe par sexe, sur des individus préparés
Par avance merci !!
