Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Serropalpus barbatus] Melandryidae du Col de Turini

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Serropalpus barbatus] Melandryidae du Col de Turini

Message par Dom' »

Bonsoir,



D'habitude on va au Col du Turini pour chercher autre chose, par exemple des buprestes bleu foncé. On y trouve aussi des Melandryidae comme celui ci-dessous, que j'avais dans un premier temps rangé dans mes taupins non déterminés.



Ses palpes (labiaux ?) m'ont interpellé lorsque je les ai passé à la bino, j'ai un peu recherché à droite à gauche, et je pense sans trop de risque de me tromper qu'il s'agit de Serropalpus barbatus .



Image

D. Poirier-Ducrocq : France : 10 7 2005 : Col de Turini : 06

altitude : 1600 m - taille : 15,5 mm mesurés

ref:14008
Modifié en dernier par Dom' le dimanche 24 septembre 2006, 22:09, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Dom,
Il s'agit bien de Serropalpus barbatus (Schaller 1783) qui est de loin le plus commun de la famille. Il suffit d'observer les grumes d'abies et de picea le soir à la lampe de poche pour s'en rendre compte.:wink:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Dom a écrit:
D'habitude on va au Col du Turini ....
La prochaine fois que tu vas par là, tu me fais signe, et j'arrive avec mon VTT (j'habite à 2O km) ... :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »