[Cantharis pallida] Cantharis pallida / cryptica

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

serenense
Membre confirmé

[Cantharis pallida] Cantharis pallida / cryptica

Message par serenense »

Bonjour, pour ce cantharide pris sur une toile lors d'une chasse de nuit (avec deux autres espèces plus grandes : Cantharis livida et C. pellucida), je ne pense pas me tromper en disant que c'est un Cantharis cryptica ou un Cantharis pallida.

Image

Luc Bettinelli : France : Etalans : 25 : 11/6/2014

Altitude : NR - Taille : 7-8

Réf. : 121601

Les critères :

- petite taille : 7-8 mm

- couleur testacée dominante : élytres, pronotum, pattes, arrière de la tête

- genoux postérieurs assombris, sombre dominant sur la face ventrale, extrémité des antennes assombries

Après, à la lecture des posts et des indications de Dasyto et Piézo en particulier :

- la forme du pronotum : je n'ai pas bien vu les différences sur les photos de la galerie, et je m'abstiens ;

- la pilosité : difficile à rendre en photo, mais même si la bête est bien poilue, elle me semble posséder fort peu de soies raides, ce qui irait dans le sens de pallida ;

- l'édéage : je tente ma chance avec cette photo, mais soyez indulgents. Questions : est-ce bien l'édéage (ma première extraction...) ? la photo permet elle de différencier les deux espèces censées avoir des édéages très différents (je n'ai pas trouvé les dessins ou photos...) ?

Merci par avance

Balises :
Bébert
Animateur

Cantharis pallida / cryptica

Message par Bébert »

Salut Luc,

bravo pour l'extraction d'édéage, c'est bien lui que tu as sorti, toujours bien gros et assez facile à chopper chez les Cantharis.
Il nous faudrait une vue bien de dessus pour se faire une idée. Par ailleurs le sac interne de l'édéage qui est gonflé gène son observation il faudrait que tu arrives à le repousser avec une aiguille.
Les dessins des édéages sont dispo ici : http://www.coleo-net.de/coleo/texte/cantharis.htm
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci, là où j'ai moins assuré, c'est que je n'ai plus l'édéage...

J'ai quelques autres photos, mais toujours avec le fameux sac interne, et moins bonnes (ou plus mauvaises) si je me souviens bien.

Donc, soit on peut conclure avec ça ou avec les autres critères, soit ce sera pour la prochaine fois !

Dernière chose, j'ai lu quelque part que pallida occupe des milieux biotopes plus humides que cryptica ; je ne sais pas ce que ça vaut, mais là c'est plutôt du biotope frais voire franchement humide à proximité (moliniaies).
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,
il y a ce post : viewtopic.php?f=1&t=16269&hilit=ref%3A17166 qui m'avait permis d'identifier les miens le critère des soies sur les élytres est pertinent mais il vaut mieux avoir les deux espèces pour comparer
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Oui, au final, je pense pallida assez probable, mais j'aurais bien voulu trouver le lien transmis par Bertrand quand j'avais la bestiole sous la loupe !
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Pallida pour moi ! L'angle externe du tegmen est aigu chez cryptica, et tronqué chez pallida ... 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Image

Merci, le tegmen en question, ce serait cette partie pointée sur la photo d'édéage ?

Une autre photo du "dos" de l'édéage, où l'on voit des pièces avec des contours particuliers, mais cela ne doit pas être figuré dans la clé...
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Non, le tegmen c'est la partie dorsale qu'on voit totalement sur la deuxième photo, qui à elle seule seule aurait été suffisante pour reconnaître Cantharis pallida 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Ah oui, c'est bien le tegmen de l'aile ! :0009:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

en effet pallida sans aucun doute avec cette dernière vue !

Retourner vers « Coléoptères »