[Harmonia sp.] Harmonia axyridis?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jardin-Moselle
Membre

[Harmonia sp.] Harmonia axyridis?

Message par Jardin-Moselle »

Bonsoir,
très occupée au jardin en ce moment, je prends du retard dans l'identification des petites bébêtes qui le peuplent.

J'ai observé cette coccinelle au thorax blanc avec comme un W noir

Image

je penche pour une coccinelle asiatique Harmonia axyridis
vous confirmez ?

observée le 19 mai en Moselle
taille 5 à 8 mm

comment est-on sûr que c'est une coccinelle asiatique ? car j'ai d'autres photos avec cette même marque en W mais plus de points noirs!

Balises :
Cloud62
Membre confirmé

Harmonia axyridis?

Message par Cloud62 »

Là comme ça, je dirais qu'Adalia decempunctata n'est pas non plus à exclure. Tout dépend si on est plus proche des 5 mm (les deux possibles) ou des 8 (H.axyridis, sans doute).

Sinon pour les distinguer, il faut regarder si il y a présence d'un éperon terminal ou non sur les tibias postérieurs et médians.
- Si oui : A.decempunctata
- Si non : H.axyridis

Après, me semble qu'on peut aussi regarder la gouttière élytrale (mais il faut sûrement l'habitude), et la présence d'un pli élytral ou non à l'arrière des élytres.
En revanche, ne pas trop se fier à la coloration des élytres, elle est très variable chez ces deux espèces (ce qui peut expliquer la présence ou non des points).
Jardin-Moselle
Membre

Harmonia axyridis?

Message par Jardin-Moselle »

si mes souvenirs sont bons, plus vers les 8 mm il me faudrait un genre de toute petite réglette quand je vois ce genre d'animal pour être sûre ! Mais bon parfois ils vont si vite !

pour les autres différences que tu me donnes, je ne peux malheureusement pas te répondre

j'en déduis donc que le dessin en forme de W n'est pas la caractéristique d'une seule espèce.. dommage, cela aurait été plus facile!!! LOL
CPU
Membre confirmé

Harmonia axyridis?

Message par CPU »

H. axyridis, probable...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »