Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mylabris variabilis] Les Mylabris et les criquets

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

[Mylabris variabilis] Les Mylabris et les criquets

Message par DG. »

Voici pour illustrer ma question une photo de Mylabris variabilis prise ce jour:

Image

DG : France : 19 9 2006 : SAINT LAURENT DU PAPE : 07800

altitude : 110m - taille : 13mm

ref:13850



Mes questions portent sur leur biologie.



Est-ce que toutes les espèces de Mylabris sont des parasites d'oothèques de criquets?



Sont-ils exclusivement parasites aux criquets?



Le parasitisme se fait par la ponte des Mylabris dans les oothèques et les larves de Mylabris dévorent le contenu des oothèques?



A quelle période les Mylabris (si c'est le cas) pondent dans les oothèques de criquet (je connais absolument rien au cycle de développement de criquets)?



Est-ce que les différentes espèces de Mylabris ont des préférences spécifiques pour les oothèques (est-ce que chaque espèce de Mylabris est inféodée à une espèce de criquet)?



Voilà quelques questions que je pose ce soir,

Afin de faire participer nos collègues les Orthoptèristes je leurs soumets ce post également si les modérateurs ne voient pas d’objection bien sur.



Merci d’avance
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.

Balises :
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Mylabris vs Acrididae

Message par hexapoda »

en suivant ce lien tu aura déjà un bon début de réponse :

http://locust.cirad.fr/tout_savoir/ecol ... lo_11.html
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

mieux encore

Message par hexapoda »

alors là tu auras pas mal de lecture mais passe directe à la page 82 et les suivantes sont très interressantes aussi :

http://locust.cirad.fr/ouvrages_pratiqu ... 20cycle%22


hum tiens si quelqu'un aurait des clés de détermination [pfff ma caisse à outils d'identification est lourde et pourtant il me manque toujours des clés !!!!!] des Mylabris, surtout des espèces françaises & surtout surtout de celles d'afrique du nord ! :) çà serait megé super sympa de me les faire passer ... en échange de ... bah quelques conseils ou autres infos , voir des clés qui vous manqueraient :idea:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Mi-la-Brisse (un bien jouli village)

Message par hexapoda »

zut encore un lien sympa que je viens de trouver :

http://ispi-lit.cirad.fr/text/Latchin92p.htm

et certainement d'autres articles sympas à trouevr sur :
http://ispi-lit.cirad.fr/

nota : CIRAD = les acridologues en puissance !
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

patience hexapoda, on y travaille, on y travaille...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Merci bien pour tous ces liens :wink:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Entomophilou
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mars 2006, 17:24
Localisation : Var

mieux encore

Message par Entomophilou »

hexapoda a écrit :alors là tu auras pas mal de lecture mais passe directe à la page 82 et les suivantes sont très interressantes aussi :

http://locust.cirad.fr/ouvrages_pratiqu ... 20cycle%22


hum tiens si quelqu'un aurait des clés de détermination [pfff ma caisse à outils d'identification est lourde et pourtant il me manque toujours des clés !!!!!] des Mylabris, surtout des espèces françaises & surtout surtout de celles d'afrique du nord ! :) çà serait megé super sympa de me les faire passer ... en échange de ... bah quelques conseils ou autres infos , voir des clés qui vous manqueraient :idea:
Pour la France on y arrive assez bien avec la Fauna d'Italia de Bologna (mais il faut s'accrocher tout de même!). Pour l'Afrique du Nord il y a plusieurs articles sur les mylabres du Maroc parus dans le Bulletin de la Soc Sci nat. du Maroc dans les années 50. Je ne me souviens plus si la totalité des espèces sont traitées, mais je peux retrouver les références si nécessaire. Il existe aussi un ouvrage de Bologna sur les Méloides de Grèce, bien illustré mais hélas sans clé de détermination.
PP
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Bulletins de la Soc Sci nat. du Maroc

Message par hexapoda »

petite dérive :
et bien c'est que ce sont des bêtes rares à trouver ! ces bulletins là !

tout comme les autres publications des Messieurs Kocher & Antoine sur la faune des coléoptrèes du maroc (entre autres).
j'ai quelques trucs mais c'est un peu trop épars (un fascicule de Kocher & un d'Antoine).

retour au sujet :

pour les Mylabris , on m'a aussi passé une copie d'un article paru dans une revue espagnole (le nom m'échappe pour l'instant).

absence du verbe et des compléments ....
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Entomophilou
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mars 2006, 17:24
Localisation : Var

Message par Entomophilou »

Le Bulletin de la Soc Sci nat Maroc doit se trouver dans les principales bibliothèques universitaires, et certainement à Paris (Biblio centrale, Biblio SEF...). Effectivement j''ai quelque part un travail sur les Méloides ibéro-marocains (ou du moins ibériques) avec une clé des genres assez pratique mais pas de clés des espèces.
PP
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »