Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypocassida subferruginea] Cassida souffert

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Hypocassida subferruginea] Cassida souffert

Message par BBinsecte »

Si je suis la clé (en simplifiant) :

Elytres carénés, points alignés - Pattes claires - Merdier de points entre les interstries 2 et 4 (croyez moi) - Dessous noir - Clypeus clair (pas noir en tout cas)

J'arrive sur le duo subferruginea/meridionalis

Après, comme je distingue mal l'ovale de l'oblong, le denticulé du crénelé, que je ne sais pas à partir de quand une dépression est "appréciable", une sinuosité "forte" ou un angle "proéminent", et que le parallélisme est des fois oui, des fois non, je me fie à la forme du pronotum, peu anguleux, et à l'habitat + répartition pour conclure à subferruginea...

Je veux bien être détrompé (pour une espèce plus intéressante chez moi seulement, svp), mais quoi qu'il en soit, ce sera nouveau pour la galerie, (ce qui explique les efforts pour figurer des photos de qualité :oops: )

Ah ben, si, elle est en galerie, mais sous un pseudo ! re :oops:





Image

B. Bal : France : Pringy : 74970 : 20/5/2014

Altitude : 500 m - Taille : 5,5

Réf. : 120184





Image

B. Bal : France : Pringy : 74970 : 20/5/2014

Altitude : 500 m - Taille : 5,5

Réf. : 120185
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Cassida pas galérisée

Message par CocoLéo »

Tout à fait d'accord, en particulier en raison de la forme du pronotum qui n'a rien à voir avec meridionalis. Compares les fig. 68 - 69 d'une part, et 74 - 75 d'autre part du Bordy.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cassida souffert

Message par BBinsecte »

Chouette !
Merci M'sieur :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cassida souffert

Message par Lysbeth d'Alys »

Hypocassida subferruginea (Schrank 1776)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »