Voici encore un Melandryidae, j'ai bien une idée du nom (D.a ou D.q) mais j'aimerais avoir votre avis. Trouvé courant sur un tronc de chêne. NB rien à voir avec certains ovins rarissimes sauf le nombre de pattes
La distinction entre les deux espèces françaises de Dircaea n'est vraiment pas claire pour moi, je n'ai jamais pu me faire une opinion sur mon propre matériel. "Die Käfer Mitteleuropas" sépare quadriguttata de australis par des critères de coloration: D.q. aurait la tache antérieure jaune prolongée vers l'avant alors que celle de D.a. paraît nettement tronquée vers l'avant... comme sur ta photo. Ce n'est pas très satisfaisant à mon avis. Il me semble me souvenir d'un travail plus fouillé consacré à ces deux espèces mais je n'ai plus la référence sous la main.
PP
J'ai retrouvé l'article qui traite de ce problème: BITSCH Jacques, 1960, Sur la présence de Dircaea australis dans le nord de la Côte d'Or, Bulletin SEF, vol 63, sept-oct 1960, pp.190-195. Il y a une longue discussion sur la séparation des deux espèces: le meilleur caractère est donc celui des taches, qui permet de distinguer 2 catégories de Dircaea, mais ces 2 catégories ont-elles une valeur spécifique? l'auteur paraît en douter...
J'ai trouvé mes exemplaires en battant un bouleau mort dans une tourbière de Haute-Saône.
PP