Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Siettitia avenionensis] Inconnitoptere

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

[Siettitia avenionensis] Inconnitoptere

Message par cicphil »

SECQ Michel a écrit : dimanche 11 mai 2014, 16:05 Je n'ai pas abordé cette note ici car je ne l'ai pas sous la main :oops:
bonjour
veux-tu le pdf ?
A+

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Siettitia avenionensis] Inconnitoptere

Message par Zétrik »

Je suis preneur aussi... si c'est possible bien sur !
Zzz...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Siettitia avenionensis] Inconnitoptere

Message par SECQ Michel »

C'est très aimable Cicphil, à l'époque j'ai vu le document sans pouvoir conserver une copie dans ma bibliothèque.
Oui, j'aimerai bien posséder cette note qui est digne d'intérêt, merci cher collègue.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Siettitia avenionensis] Inconnitoptere

Message par vanderbergh »

Par contre avec la floutitude de la photo on voit mal ses yeux :mrgreen:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Siettitia avenionensis] Inconnitoptere

Message par alastor »

anophtalme ... petit rigolo ! :0002:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Siettitia avenionensis] Inconnitoptere

Message par Mathurin C »

Siettitia avenionensis a pourtant des yeux si j'en crois la description du mâle de S. avenionensis de Philippe RICHOUX :
[...]L’œil chez Siettitia est peu visible car totalement dépigmenté, ce qui avait fait dire à Abeille de Perrin (1904) et Mayet (1905) que cette espèce était privée d'yeux. En fait Regimbart dès 1905 signalait la présence d'yeux d'assez grande taille mais dépigmentés. [...]
L'oeil bien que d'une taille inférieure à celui de Graptodytes, genre voisin, reste cependant assez grand mais n'est absolument pas saillant (fig 1 et 7). [...]
A l'inverse de la vision qui semble réduite (ou peut-être absente), les organes sensoriels tactiles sont apparemment plus importants que chez les autres Hydroporinae. [...]
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Siettitia avenionensis] Inconnitoptere

Message par SECQ Michel »

Visiblement, c'est un trompe-l'oeil :0002:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Siettitia avenionensis] Inconnitoptere

Message par vanderbergh »

Alors qui est le petit rigolo :?: :0002:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Siettitia avenionensis] Inconnitoptere

Message par alastor »

OK aveugle mais pas anophtalme ... :roll: ... :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

[Siettitia avenionensis] Inconnitoptere

Message par cicphil »

je ne crois pas que S. a. soit aveugle. Il a des ommatidies. Il est très sensible à la lumière : est-ce uniquement par les yeux ????
Par contre les larves sont vraiment anophtalmes.
Siettitia 'avenionensis comme balsetensis est une bête des nappes phréatiques. On ne devrait normalement la voir dans les grottes qu"en périodes de crue par filet à dérive. Les adultes nagent très mal et remontent à la surface dès qu'ils n'ont plus de moyen d'accrochage. Ils aiment avoir des contacts aussi bien ventralement que dorsalement (soies tactiles). Dès qu'il y du sédiment, il s'insinue dans celui-ci. :) :)

Retourner vers « Coléoptères »