Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chalcophora massiliensis] Un marseillais en voyage en Charente ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
studio_insectes
Membre
Enregistré le : mardi 6 juillet 2021, 14:24
Localisation : Occitanie, Tarn-et-Garonne

[Chalcophora massiliensis] Un marseillais en voyage en Charente ?

Message par studio_insectes »

Bonsoir,

Je vous partage cette observation me paraissant assez étonnante en Charente. Mes quelques recherches m'ont amené vers l'espèce Chalcophora massiliensis... mais on est semblerait-il largement en dehors de son aire de répartition connue !

J'attends donc confirmation mais ça reste quoi qu'il arrive une superbe bestiole !

Merci d'avance

Bonne soirée,

Ivan

Image
Ivan Jaubertie : France : Brossac : 16480 : 26/06/2023
Altitude : 105 m - Taille : Environ 40 mm
Réf. : 325519
Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Un marseillais en voyage en Charente ?

Message par entomofou »

C'est bien lui... Peut-être une introduction accidentelle suite à des déplacements de bois ? Il faudra voir s'il y a une population pérenne dans le coin.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un marseillais en voyage en Charente ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Chalcophora massiliensis (Villers, 1789)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Chalcophora massiliensis] Un marseillais en voyage en Charente ?

Message par SECQ Michel »

C'est une remarquable observation 8-O :0024:
--Je n'ai pas eu la chance d'observer ce Chalcophora en Périgord ! Bien qu'elle soit trop rarement citée en Nouvelle-Aquitaine, l'espèce devrait bien être présent et sporadique dans la région, même si Léon Schaefer précise que C. massiliensis n'est vraisemblablement pas indigène dans ce secteur.
Il n'y a pas de citation de Chalcophora dans les Catalogues E. GOBERT 1873 (Landes) et E. DELHERM DE LARCENNE 1877 (Gers & Lot-et-Garonne). Léon SCHAEFER 1949 (Miscellanea Entomologica) signale 5 ex. des environs de Bordeaux (dont au moins 3 ex. doivent se trouver dans la collection Gaston Tempère). Il pourrait bien avoir d'autres signalement à mettre au jour en consultant les collections et la littérature entomologique.
Affaire à suivre !!!
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
studio_insectes
Membre
Enregistré le : mardi 6 juillet 2021, 14:24
Localisation : Occitanie, Tarn-et-Garonne

[Chalcophora massiliensis] Un marseillais en voyage en Charente ?

Message par studio_insectes »

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir confirmé l'identification.

L'hypothèse la probable au vu du contexte géographique me semblerait être une population de l'espèce qui est parvenue à se naturaliser dans le secteur qui résulterait d'une introduction accidentelle antérieure. Je n'ai pas observé d'importation de pin à proximité donc la seule ressource alimentaire pour le spécimen semble naturelle.

J'imagine que le dérèglement climatique doit y être pour quelque chose x) ?

En vous souhaitant une bonne journée,.

Ivan
Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Chalcophora massiliensis] Un marseillais en voyage en Charente ?

Message par vanderbergh »

Le dérèglement quoi :?: :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »