Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Message par BBinsecte »

Histoire de laisser une trace hors de ma base de données, vu que la bestiole ne semble pas (réputée) courir les bouses du côté de la Haute-Savoie :D



Image

B. Bal : France : Marlens : 74210 : 8/5/2014

Altitude : 490 m - Taille : 9 mm

Réf. : 119281
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
guiton
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 15:34
Localisation : Lyon

Incisif !

Message par guiton »

Fallait ramasser le caillou avec, m'enfin :D
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Incisif !

Message par Prinobius »

Je ne devrais pas tarder à le trouver celui-ci s'il est de sortie chez les voisins :0007:
@+ Philippe
Phnaeus37
Membre
Enregistré le : samedi 21 janvier 2012, 19:09
Localisation : Tours

Incisif !

Message par Phnaeus37 »

On dirait bien S.schaefferi
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Incisif !

Message par BBinsecte »

Prinobius a écrit :Je ne devrais pas tarder à le trouver celui-ci s'il est de sortie chez les voisins :0007:
Tiens, puisque tu te manifestes, connais-tu son statut en Suisse (occidentalo-méridionale, et ailleurs) ?
Phnaeus37 a écrit :On dirait bien S.schaefferi
C'était dans le titre ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Incisif !

Message par CocoLéo »

BBinsecte a écrit : Tiens, puisque tu te manifestes, connais-tu son statut en Suisse (occidentalo-méridionale, et ailleurs) ?
D'après Allenspach (Certes, ça ne nous rajeunit pas), quasi-partout ten Suisse.
Détails sur demande.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Incisif !

Message par Prinobius »

BBinsecte a écrit :Tiens, puisque tu te manifestes, connais-tu son statut en Suisse (occidentalo-méridionale, et ailleurs) ?
Je n'ai pas encore demandé les données copros aux CSCF, selon Allenspach, 1970, il est donné de Genève, mais aussi Bâle, Bern, Thun, Valais et Tessin.

Arg, grillé :wink:
@+ Philippe
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Incisif !

Message par Lysbeth d'Alys »

Sisyphus schaefferi (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Message par BBinsecte »

Merci à tous (et toute)
Reste à interviewer Typhaeus, qui chassait jadis dans les montagnes (jeunes)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Message par typhaeus »

Eh oui, maintenant il chasse dans d'autres montagnes jeunes, constituées de vieilles roches, mais peu pentues : les pierres ne dévalent donc que rarement les ballons, Sisyphe y aurait donc un peu de temps pour se prélasser...
Digression à part, c'est je pense une très intéressante trouvaille ! Jamais trouvé pour ma part plus au nord que l'Ardèche, donc rien dans les multiples bouses savoyardes disséquées ni sur les chemins de ce beau pays.
A Marlens en plus c'est bizarre car c'est pas le coin avec l'ambiance la plus méditerranéenne du pays, c'est sur les alluvions du Fier ?

Retourner vers « Coléoptères »