Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Message par BBinsecte »

Salut et merci pour la réponse !
Va falloir que tu viennes un peu te ressourcer : tu ne confonds pas Marlens avec Manigod ?
Marlens, c'est le bout du bout de la Cluse d'Annecy, à la frontière avec la Savoie : un pays de vignes (jadis), de prairies sèches (un peu moins jadis), et de broussailles et caillasses aujourd'hui... Peut-être pas le top du méridional, mais bien influencé tout de même !
Je suis bien content qu'il reste des bousiers à découvrir chez nous malgré ton passage !
Pour la technique de chasse (sans doute ce qui te manquait pour aboutir) : il faut repérer une maison quelconque entre coteau sec et pâturage à canassons, et prospecter les balcons (quel mot détestable :wink: ) :0007:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Message par Bébert »

Un collègue en a photographié en Haute-Saône sur des pelouses sèches de la région de Vesoul, faut que j'aille voir ça.
L'espèce a aussi été redécouverte en 2011 en Alsace http://viltanso.free.fr/site/sisyphus.pdf
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Message par Blanc Mickaël »

Je ne l'ai jamais vu dans le 74 et la bestiole ne doit pas être archi commune aujourd'hui, ni en Haute Savoie, ni à Genève où Copris lunaris est devenu une bête bien rare alors qu'il était commun il y a quelques décennies.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Message par BBinsecte »

@ Bébert : Merci pour la référence : j'étais déjà tombé dessus quand je cherchais à connaître sa répartition suisse...
@ Mickael : tu peux commencer un nouvel article pour l'Entomologiste :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Message par typhaeus »

Ah ben oui, je me croyais du côté de Dingy... tout devient plus logique !
Si tu as l'occasion d'aller vérifier s'il y a bien une population établie sous les crottins de cheval (mais ils doivent être bien vermifugés?!), ils se repèrent assez facilement au sol.
Ce qui n'est pas le cas du Copris lunaris, pour lequel il faut creuser ou pièger (trouvé du coté de Rumilly, ce dernier)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Message par BBinsecte »

typhaeus a écrit :Ah ben oui, je me croyais du côté de Dingy... tout devient plus logique !
Si tu as l'occasion d'aller vérifier s'il y a bien une population établie sous les crottins de cheval (mais ils doivent être bien vermifugés?!), ils se repèrent assez facilement au sol.
Ce qui n'est pas le cas du Copris lunaris, pour lequel il faut creuser ou pièger (trouvé du coté de Rumilly, ce dernier)
Je suis assez souvent dans ce coin, j'irai vérifier (mais les chevaux me foutent les jetons !). Je n'ai pas le détail, mais les canassons doivent être assez "bio", vu qu'ils appartiennent à une ancienne d'Asters (je sais, ça ne prouve rien !)
C. lunaris a été trouvé par Kevin Gurcel à Marigny Saint Marcel, et je crois (pas dans la base !) que j'en avais vu un écrabouillé devant Courier (centre ville d'Annecy, mais les haras n'étaient pas loin, à l'époque)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Message par BBinsecte »

Je suis repassé 10 minutes sur le site et j'ai gratté quelques crottins
Pas vu de Sisyphe, mais les chevaux ne doivent pas être trop traités, parce que ça grouille de bestioles de toutes tailles et couleur...
Comme je n'y connais rien, j'ai pris deux trois trucs au hasard, dont sans doute un couple de Copris lunaris (vu la corne sur le tarbouif de l'un des deux)
Je regarde ça dans les jours qui viennent
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Message par BBinsecte »

Confirmation de Copris lunaris et Geotrupes mutator, Onthophagus vacca, O.verticicornis, Caccobius schreberi Teuchestes fossor et Aphodius fimetarius !
Sur un prélèvement à la va-vite, sans rien connaître des bestioles prises, je suis assez satisfait !
Va falloir que j'y retourne, là et sur un site à proximité plus conforme aux besoins de Sisyphus et fréquenté par ânes et chevaux (pas trop traités, j'espère !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Message par BBinsecte »

Bon, pas retrouvé à Marlens, mais forte suspicion sur la commune voisine, Saint Férréol, où un collègue à dominante botaniste n'a pas prélevé, mais l'a clairement identifié sur portrait robot !
Je poursuis la traque !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Message par Prinobius »

BBinsecte a écrit :....., Onthophagus vacca,....
Tu es sur ? c'est pas medius ?
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »