[Apteropeda orbiculata] BB myrtilles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

BB myrtilles

Message par CocoLéo »

"Biotopes frais et ombragés, bois clairs, lisières, haies, talus...Sur de nombreux genres de Lamiaceae : Teucrium, T. sorodonia L. (!), Ajuga, A. reptans L. (!), Lamium !, Galeopsis, Stachys !, Satureja, S. vulgaris (L.) et de Scrophlariaceae : Digitalis !, Veronica !, Kicksia, Linaria, Pedicularis, Rhinanthus, Scrophularia, Verbascum Egalement sur les Plantago, P. lanceolata L. (!) et sur certains genres d'Asteraceae, au moins à l'état imaginal : Bellis, Aster, Cirsium. Les adultes se rencontrent presque toute l'année, souvent dans les mousses. Les larves minent les feuilles des plante-hôtes. Carpentier a décrit la biologie larvaire sur Rhinanthus alectorolophus (Scop.). La larve quitte la plante pour se nymphoser en terre, l'éclosion ayant lieu en juillet. Hering a publié de nombreuses observations sur les mines larvaires sur Teucrium, Stachys, Prunella et Digitalis"
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Balises :
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

[Apteropeda orbiculata] BB myrtilles

Message par Chris »

copieur :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Apteropeda orbiculata] BB myrtilles

Message par vanderbergh »

Compte tenu que l'espèce ne vole pas je pense que Glecoma est le plus probable. Sinon il y aussi du Ranunculus au plus proche et un pied de Rhinanthus ma foi bien éloigné de mes pièges ...
Merci pour vos infos :D

Retourner vers « Coléoptères »