Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arthrolips obscura] Petit, mais costaud

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Arthrolips obscura] Petit, mais costaud

Message par Piezo »

Bon d'accord, le zizi n'est pas à l'échelle :0005:



Image

PieZo : France : Boullay-lès-Troux : 91 : 4/6/2010

Altitude : NR - Taille : 1,5 mm

Réf. : 111838



Avec la bonne source (déjà citée plusieurs fois ici) c'est vraiment trop facile à identifier. La seule difficulté consiste à étaler sortir le zizi sans tout exploser, et Mille Sabords fait ça très bien 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Petit, mais costaud

Message par Vin'S »

Obscur ?
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Petit, mais costaud

Message par Piezo »

What else, Georges ? 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Petit, mais costaud

Message par Vin'S »

C'est effectivement un p'tit noir :D
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit, mais costaud

Message par vanderbergh »

c'est un peu fort... de café votre histoire :!:
Avatar du membre
mister T
Membre
Enregistré le : jeudi 8 février 2007, 20:22
Localisation : Loiret

Petit, mais costaud

Message par mister T »

Un nom de genre à la noix pour les dyslexiques.... :oops:
La photo de l'édéage c'est au microscope je présume? Tu l'as eu dans quelles conditions (pas l'édéage le coléo)?
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Petit, mais costaud

Message par Zétrik »

Comment tu éclaircis l'édéage? au KOH?
Zzz...
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Petit, mais costaud

Message par Chris »

à l'euparal normalement, mais Sieur Piezo confirmera/infirmera; on en a déjà parlé dans un fil, un jour ..
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Petit, mais costaud

Message par Mille sabords »

Trouvé au battage et au piège à interception. Pas trop rare dans le coin.

Pour préparer l'édéage sans trop de dommage pour le propriétaire, voila ma démarche :

- La bête est collée au vernis à ongle sur une paillette "étanche" (aspect lisse, j'en ai des fibreuses qui ne conviennent pas pour la suite des opérations).

- pendant que le vernis sèche, et si on a une idée du genre de la bestiole, ouvrir sur son ordinateur portable le PDF qui présente les édéage concernés pour noter l'orientation sur les dessins et avoir ces derniers sous les yeux près de la bino.

- après quelques minutes de séchage, je dépose une goute d'Euparal sous la bestiole. Dans la foulée, les élytres sont ouvertes et avec deux épingles fines (000), je sort l'édéage (ou la spermathèque) et je le place directement dans l'Euparal. Je referme les élytres.

- Je positionne l'édéage comme représenté dans la biblio (l'Euparal reste liquide assez longtemps ce qui facilite cette opération).

- Après une petite heure, je vérifie que l'édéage est resté en place (ce qui n'est pas le cas 1 fois sur 2). Dans le cas contraire, je le réoriente correctement (opération à renouveler plusieurs fois si nécessaire).

Cette technique ne prend pas trop de temps, ne demande pas plusieurs traitements et peut être conduite sur plusieurs bêtes simultanément (4 ou 5). Impossible par contre sur les bestioles à tergites trop sclérifié.

L'Euparal se charge d'éclaircir les pièces pas trop chitinisées en quelques heures. Le lendemain, on peut rajouter une goutte d'Euparal s'il en manque (c'est un produit qui perd beaucoup de volume en séchant).

Pour faire une photo, on passe le tout à Piezo qui râle parce que l'édéage n'est pas sur un support transparent.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Petit, mais costaud

Message par Zétrik »

Pour faire une photo, on passe le tout à Piezo qui râle parce que l'édéage n'est pas sur un support transparent.
Il a raison ! :D Tant qu'à faire, il faut aller jusqu'au bout....ça prend juste quelques secondes de plus.....
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »