Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dytiscus marginalis] Dytiscus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Dytiscus marginalis] Dytiscus

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,



Alors pour celui-ci, c'est mon fils qui l'a trouvé mort dans la cour de son école. Il est mal au point mais bon.

Je pensais à un D.marginalis au début mais lorsque j'ai regardé à la bino je pense qu'il s'agisse de Dytiscus dimidiatus .

Suis dans le bon ?



Image

Ignace David : Belgique : Courcelles : 6180 : 12/6/2011 - COL3087

Altitude : NR - Taille : 31 mm

Réf. : 118244



David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Dytiscus

Message par Cymatia »

Hello,

Un pronotum bordé sur ses quatre côtés par une bande jaune d'égale épaisseur et même si l'on ne distingue pas le tour de l'oeil, la localisation géographique ne laisse pas beaucoup de doute sur l'identité : pour moi, Dytiscus marginalis L., 1758.
Bonne fin de soirée.
Cymatia
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Dytiscus

Message par Ignace David »

Salut,

En fait j'ai suivi cette clé : ICI

j'ai D.marginalis et j'ai regardé l'Apophyse qui est différente de celui-ci. En regardant sur le même site D.dimidiatus est présent en Belgique.
Maintenant je ne suis pas expert et tu as peut être raison

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Dytiscus

Message par Bozo »

Pourtant, en m'amusant à suivre la clé que tu cites (en sautant qq points peu visibles ici), je tombe sur marginalis également
- bordures claires du pronotum bien marquées
- taille
- et pour les apophyses métacoxales, je ne les vois pas arrondies

tu as comparé avec les photos de la galerie ? ici ou
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Dytiscus

Message par Cymatia »

Ouaip ! Mais si le pronotum de D. dimidiatus est bien bordé sur ses quatre côtés, il ne l'est pas avec la même largeur de bande. Les bandes antérieure et postérieure sont nettement plus fines que les latérales, notamment la postérieure.
Cordialement,
Cymatia
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Dytiscus

Message par Cymatia »

Ma réponse s'adressait à notre ami belge, les messages se sont croisés. Je partage l'approche de Bozo en reprenant la clé citée et suis du même avis sur la forme des apophyses..
A+
Cymatia
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Dytiscus marginalis] Dytiscus

Message par Ignace David »

Ok merci à vous deux.

En fait moi je me suis basé sur un exemplaire de D.marginalis que j'ai en collection. Et en fait je trouvais l'apophyse plus arrondie sur mon specimen. Mais c'est vrai les bandes du pronotum sont plus ou moins égale.

Voici une photo de l'apophyse de mon D.marginalis de collection :

Image

Ignace David : Belgique : Marienbourg : 5660 : 12/7/1985

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 118287



En tous cas un grand merci à vous deux pour votre aide. J'aurai un autre couple de Dytiscus à déterminé mais là pas de bande à part les latérales... à suivre dans un prochain sujet.



David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »