Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peltis grossa] Pour la répartition nationale des grosses !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Peltis grossa] Pour la répartition nationale des grosses !

Message par Gyp' »

Bonjour à tous,



Hier, j'ai eu le très grand plaisir de trouver (en prospectant sous l'écorce d'une grosse "chandelle" de résineux) cette superbe bestiole :0013:



Cela m'a immédiatement rappelé une sortie à Sainte-Engrâce (64) et les cris orgasmiques du Sieur Sat' qui, écorçant un gros épicéa mort, vit tomber de haut une "bête noire" alors que je lui disais (drapé de mon ignorance crasse) : "Mais c'est un Silphe" :lol: :oops:



'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Roquefeuil : 11340 : 18/4/2014

Altitude : 883 m - Taille : L = 19 mm

Réf. : 117941



Ce coup-ci, j'ai immédiatement reconnu la bête et j'ai compris tout l'intérêt de ces vieilles grosses chandelles .... qui se font de plus en plus rares dans nos forêts, hélas trop exploitées par les temps qui courent .. :?



Voilà : c'était pour partager mon plaisir avec vous et, accessoirement, abonder la carte de l'INPN si ma donnée remonte jusque là .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Pour la répartition nationale des grosses !

Message par ocis »

:0013: :0013: :0024: :0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Pour la répartition nationale des grosses !

Message par Lysbeth d'Alys »

Peltis grossa (Linnaeus 1758) :?:
Belle photo et jolie bestiole !
Merci Gyp' :0015:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Pour la répartition nationale des grosses !

Message par Gyp' »

Merci pour les compliments .. :oops:

Oui : c'est bien Peltis grossa qui, si les très vieilles futaies de gros résineux morts ne sont pas préservées "sur pied" en l'état, risque de devenir une espèce de plus en plus rare .. :?

Et les forestiers n'hésitent pas à écrabouiller ces troncs sans valeur (et gênants pour leur travail) !

Ce qui est bizarre, c'est que cette bête ne se tient que sur les très vieilles souches qui sont restées debout !

Si le tronc s'est cassé en deux, la partie qui est au sol à l'horizontale semble ne pas intéresser cette espèce-là : ce sont, apparemment, des adeptes de la verticalité . :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pour la répartition nationale des grosses !

Message par vanderbergh »

je disais récemment dans le sujet consacré au Trocharanis tout le bien que je pense de cette région :D :0024:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Peltis grossa] Pour la répartition nationale des grosses !

Message par Gyp' »

Bonjour,



En complément, voici le type de "chandelle" de résineux très favorable au développement des Trogositidae ... :wink:



Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Roquefeuil : 11340 : 18/4/2014

Altitude : 883 m - Taille : 5 mètres X 70 cm environ.

Réf. : 118002
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 20 avril 2014, 15:24, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Peltis grossa] Pour la répartition nationale des grosses !

Message par vanderbergh »

J'espère que tu as remis les écorces en place :?: :mrgreen:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Peltis grossa] Pour la répartition nationale des grosses !

Message par Gyp' »

Salut Ch-Ch : le bas était déjà en partie "pelé" et les endroits les plus intéressants restent inaccessibles (sans échasses :0007:) .... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Peltis grossa] Pour la répartition nationale des grosses !

Message par Vin'S »

Un des seuls de la famille qui me fuit, c'est toujours les plus gros que je suis incapable de voir 8-O
Belle bête !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Peltis grossa] Pour la répartition nationale des grosses !

Message par Gyp' »

C'est pour ça qu'il t'arrive d'attraper parfois la myxomatose à force de regarder de trop près ... :0007: :oops: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »