Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heterogomphus rugicollis] Dynastidae inconnu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Dynastidae inconnu

Message par entomofou »

Avec la zigounette, et après un certain temps de réflexion, est-il possible d'envisager une espèce, ou est-il préférable d'en rester à Heterogomphus sp. ?

Stéphane

Balises :
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Message par Le Rustique »

Golofa a écrit :Bonjour,

Cette bestiole a effectivement un air d'Heterogomphus, je pense à H. rugicollis qui a le même habitus et cette couleur brune qui transparait. La plupart des Heterogomphus sont noirs.

H.rugicollis PRELL
Les miens viennent du Venezuela
Cordialement

Alain

Avec les genitalia, ce serait plus facile !!
Bonsoir,
Par comparaison avec le matériel d'Heterogomphus ramené d'Equateur il y a longtemps (en quantité de San domingo en avril 1982, et aussi de la province de Pastaza), je confirme la det. de Golofa Heterogomphus rugicollis Prell, bestiole hyper commune en Equateur en avril et très variable en taille (il peut y avoir de gros mâles à armature céphalique développée. Mon matériel (édéage mâle préparé) a été confirmé par M. Dechambre en 1986.
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »