Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Melanotus villosus] Otus noir et vilain

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fools
Membre

[Melanotus villosus] Otus noir et vilain

Message par Fools »

Image
Fools : France : Le Fouaët : 56110 : 18/2/2014
Altitude : NR - Taille : 17
Réf. : 115821

Hello la Cie!
Après un "petit" tour dans la galerie et la lecture de quelques messages, je pencherais pour un Melanotus villosus, car
Taille: 17 mm
Couleur: noir
Le rapport longueur sur largeurs des élytres est de 2,9: on retrouve le "couple" castanipes-villosus
Le rapport élytre sur pronotum est inférieur à 3,5 (3,15): ce serait donc villosus.

Mais bon, je ne sais pas si mes mesures du pronotum et des élytres sont exactes. Comme Homdmarais posait la question dans un autre message, "Où les mesures se prennent-elles?" Dans la mesure des élytres, doit-on s'arrêter en haut du bord antérieur , où doit-on mesurer la partie descendante avant le pronotum? De même, dans la mesure du pronotum, doit-on s'arrêter en haut du bord postérieur du pronotum, où doit-on mesurer mesurer la partie descendante avant les élytres?

Un petit schéma pour être plus claire:
Si le gros trait continu à gauche est le pronotum et à droite un élytre, pour prendre les mesures doit on considérer les flèches fines du haut ou celles du bas? J'sais pas si c'est plus clair (pas sûr) ou si ça change quelques choses, (je pense que oui...).

__________ ________________
<------------><-------------------->
ou
<------------> <------------------->

Peut-être d'après la photo, quelqu'un, s'il a le courage, (Sat, par hasard, ou autres) pourrait m'indiquer les rapports L élytre/L pronotum qu'il trouve ou peut-être me donner plus directement la réponse au vue de l'habitus ou de je ne sais quoi...

Si ça se trouve ce n'est même pas un Melanotus.
Aussi quelques infos supplémentaires au cas où:

Articles antennaires 2 et 3 plus petits que les autres et le 2 plus petit que le 3. (pas très visible sur le médaillon à gauche de la photo)
Pronotum avec une ponctuation forte (à mon avis) et les intervalles entre ces points sont brillants, (pas très visible sur le médaillon à droite de la photo).

Autre question, (si je n'abuse pas): en dehors du fait de mettre les génitalia (ae?) à l'air (Jésus Marie Joseph!!!), peut-on différencier les mâles des femelles à partir des tarses ou des antennes ou autres?

PS: Une petite recherche sur internet m'a fait découvrir que Melanotus est aussi le nom de genre d'un champignon (Homobasidiomycètes). Diable, comment est-ce possible?

Quelqu'un a t-il des réponses?

Merci d'avance!

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Otus noir et vilain

Message par Saturnin de la Poire »

Fools a écrit :Comme Homdmarais posait la question dans un autre message, "Où les mesures se prennent-elles?"
sur l'insecte :lol:
les auteurs ne le précisent jamais, sauf Hoffmann qui disait de mesurer le charançon sans le rostre. Comme il est difficile de dire précisément où commence le rostre, maintenant, les curculiophiles mesurent sans la tête. Mais c'est à savoir car peu prennent l'effort de repréciser :mrgreen:
ici, on compare la longueur du pronotum est des élytres
de facto, si on dit juste "pronotum", il n'y a aucune espèce de raison de se poser la question d'en retirer une partie, comme ses pointes

et sinon, :0024: , l'identification est bonne :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Fools
Membre

Otus noir et vilain

Message par Fools »

Merci sat:
-Pour la confirmation de l'identification! Youpi!
-Pour les infos sur les mesures, (j'ai d'ailleurs quelques curculionidae sur lesquels je dois me pencher un de ses jours..., ça pourra certainement m'aider)!

Autrement, pour la question mâle-femelle: dissection obligatoire, ou autres critères?
Dernière question: Melanotus castanipes a t-il un peigne sous les griffes pour se faire une beauté comme M. villosus?
Merci encore!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Otus noir et vilain

Message par Saturnin de la Poire »

la dissection n'est pas la règle chez les Elateridae
tous les Melanotus ont un peigne, ça fait partie du genre
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Fools
Membre

Otus noir et vilain

Message par Fools »

OK ok, j'avais pas pigé qui avait les griffounettes pectinées ou pas. Ca clarifie les choses.
Merci Sat!
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Otus noir et vilain

Message par Lysbeth d'Alys »

Melanotus (Melanotus) villosus (Fourcroy 1785)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »